Élections législatives de 2008 en Autriche

Des élections législatives anticipées ont eu lieu hier en Autriche. Ces élections anticipées ont été provoquées par le retrait des conservateurs du Parti populaire autrichien de la coalition qu’ils formaient avec les sociaux-démocrates du SPÖ. Les conservateurs, emmenés par Wilhelm Molterer, espéraient devancer cette fois les sociaux-démocrates et être en mesure de former le prochain gouvernement. Ils ont été déçus puisque, non seulement, ils sont toujours derrière les sociaux-démocrates, mais qu’en plus l’écart entre les deux partis s’est accru. Les deux partis ont toutefois subi de lourdes pertes, récoltant tous les deux les pire résultats de leur histoire.

C’est la droite populiste qui est, en fait, le grand vainqueur de ce scrutin. Tant le Parti de la liberté que l’Alliance pour le futur de l’Autriche, issue d’une scission du premier, ont fortement progressé, recueillant plus de 28% des voix entre les deux.  La chute de la droite populiste au début des années 2000 – le Parti de la liberté n’avait alors récolté que 10% des voix – ne semble être plus qu’un lointain souvenir.

Il est encore trop tôt pour connaître la couleur de la future coalition gouvernementale. La reconduction de la grande coalition semble possible, mais un brin absurde puisque ces élections n’auront alors que servi à réduire la majorité dont les conservateurs et les socialistes disposent au parlement. Une coalition très marquée à droite entre les conservateurs et les deux partis de la droite populiste disposerait également d’une majorité au parlement.

Résultats détaillés des élections législatives autrichiennes de 2008:

  • Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ, social-démocrate), 29.3% des voix (-6.1%), 57 sièges (-11).
  • Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateur), 26.0% des voix (-8.4%), 51 sièges (-15).
  • Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, droite populiste), 17.5% des voix (+6.5%), 34 sièges (+13).
  • Alliance pour le futur de l’Autriche (BZÖ, droite populiste), 10.7% des voix (+6.6%), 21 sièges (+14).
  • Les Verts, 10.4% des voix (-0.6%), 20 sièges (-1).
  • Forum libéral (libéral), 2.1% des voix (+2.1%), 0 siège (-).
  • Forum des citoyens d’Autriche (conservateur), 1.8% des voix (+1.8%), 0 siège (-).

Taux de participation: 78.8%.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *