Suisse: élections cantonales de 2010 à Obwald

Les habitants du petit canton d’Obwald, en Suisse centrale, ont renouvelé aujourd’hui leurs autorités cantonales. La droite nationaliste a fortement progressé aux dépends des deux formations démocrates-chrétiennes, le Parti démocrate-chrétien et le Parti chrétien-social. Le Parti socialiste conserve ses six sièges et la gauche reste donc ultraminoritaire.

Résultats détaillés des élections cantonales de 2010 à Obwald:
  • Parti démocrate-chrétien (PDC), 20 sièges (-3).
  • Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste), 11 sièges (+5).
  • Parti libéral-radical (PLR, libéral), 10 sièges (-).
  • Parti chrétien-social (PCS, aile centriste de la démocratie-chrétienne), 8 sièges (-2).
  • Parti socialiste (PS), 6 sièges (-).

N.B.: Le Parti chrétien-social d’Obwald est issu d’une scission de l’aile centriste du PDC en 1956. Il n’est toutefois pas membre du Parti chrétien-social suisse et est moins à gauche que ce dernier.

Résultats des élections cantonales à Obwald depuis 1974:

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des principaux partis politiques lors des élections cantonales à Obwald depuis 1974 (en nombre de sièges, source: DHS).

Le système proportionnel a été introduit lors des élections cantonales de 1986, permettant l’émergence dans les années 1990 du Parti socialiste, puis de l’Union démocratique du centre. Le Parti démocrate-chrétien a disposé de la majorité absolue des sièges tant qu’a été en vigueur le système majoritaire, puis brièvement entre 1994 et 1998.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *