Elections de 2011 dans les Conseils insulaires des Baléares

Les Iles Baléares, qui forment l’une des seize communautés autonomes espagnoles, ne sont pas divisées en provinces, mais sont dotées de quatre Conseils insulaires. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct, contrairement aux gouvernements provinciaux standards. Les quatre Conseils insulaires concernent les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

Ces élections des Conseils insulaires ont été marquées par une lourde défaite pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, social-démocrate) qui dirigeait jusque-là trois des quatre conseils insulaires, parfois en coalition avec les régionalistes de gauche du Parti socialiste de Majorque ou avec les régionalistes de droite de l’Union majorquine. Le PSOE ne détient désormais plus de présidence, Formentera, la plus petite des îles, restant aux mains des Gens de Formentera (régionaliste de gauche) et les trois autres passant désormais sous la domination du Parti populaire (PP, conservateur). Les élections régionales qui se sont tenues hier également dans les Baléares se sont également soldées par un basculement à droite.

Conseil insulaire de Formentera

6 Gens de Formentera, 5 Parti populaire, 2 Parti socialiste ouvrier espagnol et alliés.

Conseil insulaire d’Ibiza

8 Parti populaire (+2), 5 Parti socialiste ouvrier espagnol (-2).

Conseil insulaire de Majorque

19 Parti populaire (+3), 11 Parti socialiste ouvrier espagnol (-), 3 Parti socialiste de Majorque (-), 0 Union majorquine (-3).

Conseil insulaire de Minorque

8 Parti populaire (+2), 4 Parti socialiste ouvrier espagnol (-2), 1 Parti socialiste de Majorque (-).

 Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *