Elections législatives de 2011 en Macédoine

Les conservateurs sont sortis en tête des élections législatives anticipées qui se sont tenues hier en Macédoine. Le parti VMRO-DPMNE du Premier ministre sortant Nikola Gruevski devance les sociaux-démocrates de 7 points environ. Les conservateurs, en recul, sont toutefois loin de la majorité absolue et devront trouver un partenaire de coalition, probablement au sein de la minorité albanophone.Ces élections anticipées se sont tenues après une période de fortes tensions politiques qui a vu les sociaux-démocrates boycotter le parlement depuis la fin du mois de janvier. A la fin du mois de février, Nikola Gruevski a annoncé vouloir demander au parlement de prononcer sa propre dissolution afin de pouvoir organiser des élections anticipées. Le parlement macédonien a accepté le 14 avril dernier de s’auto-dissoudre, menant aux élections de hier.

Le parlement macédonien compte 123 membres élus pour une durée de quatre ans. 120 d’entre eux sont élus au système proportionnel, tandis que, pour la première fois, trois sont élus au système majoritaire par les Macédoniens de l’étranger (un pour l’Europe, un pour l’Afrique et l’Amérique et un pour l’Asie et l’Océanie).

Résultats détaillés des élections législatives en Macédoine:

  • Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE, conservateurs), 39% des voix (-9.8%), 56 sièges (-6).
  • Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), 32.8% des voix (+9.2%), 42 sièges (+15).
  • Union démocratique pour l’intégration (BDI, minorité albanaise), 10.2% des voix (-2.6%), 15 sièges (-3).
  • Parti démocratique des Albanais (PDSH, minorité albanaise), 5.9% (-2.4%), 8 sièges (-3).
  • Résurrection démocratique nationale (RDK, minorité albanaise), 2.7% (+2.7%), 2 sièges (+2).
  • Parti populaire (conservateur), 2.5% des voix, 0 siège (-).
  • Parti pour le futur européen (PEI, centriste), 0.0% (-1.5%), 0 siège (-1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *