Élections législatives de 2011 en Lettonie

Le Centre de l’Harmonie, parti politique de gauche représentant la minorité russophone, a remporté les élections législatives qui se sont tenues hier en Lettonie avec plus de 28% des voix. Il n’y a pourtant que très peu de chances que ce parti accède au pouvoir puisque les autres partis politiques rechignent à voir ce parti au pouvoir, lui reprochant notamment ses liens avec Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.

Le prochain gouvernement letton comprendra très probablement le tout nouveau Parti réformateur, fondé par l’ancien président Valdis Zalters. Ce dernier est à l’origine de la dissolution anticipée du parlement letton, moins d’une année après les élections d’octobre 2009. Suite à cette dissolution, il n’avait pas été réélu à la présidence du pays au début du mois de juin. Zalters devrait former son gouvernement avec deux des trois autres partis de droite représentés au parlement.

Unité, le parti du Premier ministre actuel Valdis Dombrovskis, tout comme l’Union des Verts et des Paysans, son partenaire de coalition, ressortent très affaiblis de ce scrutin. Les nationalistes de l’Alliance nationaliste enregistrent, eux, une progression importante. Notons enfin que le parti conservateur « Pour une bonne Lettonie » est éjecté du parlement, faute d’avoir atteint le quorum fixé à 5%.

Résultats détaillés des élections législatives lettones de 2011:

  • Centre de l’Harmonie (socialiste, minorité russophone), 28.8% des voix (+2.8%), 31 sièges (+2).
  • Parti réformateur de Zatlers (centre-droite), 20.6% des voix (+20.6%), 22 sièges (+22).
  • Unité (conservateur), 18.5% des voix (-12.7%), 19 sièges (-14).
  • Alliance nationale (nationaliste), 13.6% des voix (+5.9%), 14 sièges (+6).
  • Union des Verts et des Paysans (écologistes et agrariens), 12.3% des voix (-7.4%), 13 sièges (-9).
  • Pour une bonne Lettonie! (conservateur), 2.4% des voix (-5.2%), 0 siège (-8).
Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *