Elections régionales de 2012 dans les Asturies

Les électeurs des Asturies, une région du nord de l’Espagne, se sont rendus aux urnes pour la deuxième fois en moins d’une année. Les élections régionales de 2011 n’avait donné aucune majorité claire au parlement régional et le Forum des Asturies, une dissidence du Parti populaire (conservateur), a formé un gouvernement minoritaire sous la présidence de Francisco Alvarez Cascos, qui a fini par chuter. Le Forum des Asturies n’avait pu gouverner que parce que le Parti socialiste ouvrier espagnol (social-démocrate) et le Parti populaire s’étaient abstenus.

Les résultats des élections de hier ne sont guère plus clairs: une éventuelle coalition entre socialistes et communistes arrive exactement au même nombre de siège qu’une éventuelle coalition entre le Parti populaire et le Forum des Asturies, l’unique député de l’Union, progrès et démocratie se retrouvant en position de faiseur de roi. Et rien n’indique que les-dites coalitions parviendront à être formées…

Notons également que le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dirgié par Javier Fernández Fernández, progresse par rapport aux élections de 2011, sans toutefois regagner sans niveau de 2007. Même si la progression n’est pas très marquée, elle devrait redonner le moral à un parti traumatisé par une série de défaites cuisantes aux élections municipales, régionales et législatives l’année passée.

Résultats détaillés des élections régionales de 2012 dans les Asturies:

  • Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, social-démocrate), 32.0% des voix (+2.1%), 16 sièges (+1).
  • Forum des Asturies (FAC, conservateur), 24.8% des voix (-4.9%), 13 sièges (-3).
  • Parti populaire (PP, conservateur), 21.5% des voix (+1.5%), 10 sièges (-).
  • Gauche unie (IU, communiste), 13.8% des voix (+3.5%), 5 sièges (+1).
  • Union, progrès et démocratie (UPyD, social-libéral), 3.8% des voix (+1.4%), 1 siège (+1).

Taux de participation: 55.9%.

Source: El País.

Système électoral des Asturies.

L’élection du parlement de la communauté autonome des Asturies se déroule tous les quatre ans au système proportionnel, selon la méthode d’Hondt. Le parlement compte 45 députés. Les Asturies sont divisées en trois circonscriptions électorales, et ce bien que les Asturies ne comptent qu’une province. Les sièges sont répartis comme suit entre les différentes circonscriptions:

  • Centre: 34.
  • Occident: 6.
  • Orient: 5.

Un parti politique doit obtenir 3% dans la circonscription électorale dans laquelle il brigue un siège.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *