Premier tour de l’élection présidentielle française de 2012

Les Français étaient appelés aux urnes aujourd’hui pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le socialiste François Hollande est arrivé en tête et réalise un score historique pour un candidat de gauche, seul François Mitterrand ayant fait mieux lors d’un premier tour, en 1988, à l’aube de son second mandat. Le président conservateur sortant, Nicolas Sarkozy, fait nettement moins bien que lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, où il avait obtenu plus de 31% des voix. C’est par ailleurs la première fois qu’un président sortant n’arrive pas en tête d’un premier tour: même Valéry Giscard-d’Estaing était arrivé en premier tour de l’élection présidentielle de 1981. L’écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est finalement assez marqué, alors que les sondages prédisaient un coude-à-coude.

A l’extrême-droite du champ politique, Marine Le Pen fait le meilleur score jamais réalisé par un candidat du Front National au premier tour d’une élection présidentielle. Avec plus de 18% des voix, elle obtient plus de voix que son père en 2002 (16.9%), année où Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour. Alors qu’on disait le Front National phagocyté après la présidentielle de 2007 – Jean-Marie Le Pen n’avait obtenu qu’un peu plus de 10% des voix – il est bel et bien de retour.

A l’extrême-gauche, Jean-Luc Mélenchon, le candidat Front de Gauche – composé du Parti communiste français et du Parti de Gauche – réalise un excellent score également, même s’il n’atteint pas le niveau que lui promettaient certains sondages. Avec 11.7% des voix, il signe toutefois le meilleur score d’un candidat communiste depuis la candidature de… Georges Marchais, en 1981.

Au centre enfin, François Bayrou obtient un score plus proche de son résultat de 2002 (6.8%) que de celui de 2007 (18.6%). Il réalise toutefois un bon score personnel, par rapport aux résultats enregistrés par son parti, le MoDem, lors des élections européennes de 2009 et régionales de 2010. Tout le contraire pour Europe Ecologie, qui avait brillé lors des régionales et, surtout, des européennes, mais qui, avec 2.3% des voix pour Eva Joly, fait à peine mieux que Dominique Voynet en 2007.

Résultats du premier tour de l’élection présidentielle française:

  • François Hollande (Parti socialiste), 28.6% des voix.
  • Nicolas Sarkozy (UMP, conservateur), 27.1% des voix.
  • Marine Le Pen (Front National, extrême-droite), 18.0% des voix.
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, communiste), 11.1% des voix.
  • François Bayrou (MoDem, centriste), 9.1% des voix.
  • Eva Joly (Europe Ecologie – Les Verts), 2.3% des voix.
  • Nicolas Dupont-Agnan (Debout la République, souverainiste), 1.8% des voix.
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste, trotskyste), 1.2% des voix.
  • Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, trotskyste), 0.6% des voix.
  • Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès), 0.3% des voix.

Carte des résultats du premier tour, par département

La carte ci-dessous montre quel candidat est arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle française, département par département:

Système électoral:

L’élection présidentielle française a lieu au suffrage universel direct depuis 1962. Le président est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Jusqu’en l’an 2000, la durée du mandat était de sept ans. Le scrutin se déroule selon le système majoritaire à deux tours. Peuvent se présenter au second tour les deux candidats arrivés en tête du premier tour. Un candidat qui obtiendrait plus de 50% des voix au premier tour serait élu, mais ce cas de figure ne s’est encore jamais produit. Pour se présenter à l’élection, un candidat doit obtenir 500 parrainages d’élus.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *