Élections de 2012 dans les autorités unitaires locales en Angleterre

Les citoyens de 18 autorités unitaires anglaises étaient appelés aux urnes hier pour renouveler un tiers de leur parlement. Les autorités unitaires (unitary authorities) sont des collectivités locales qui regroupent à la fois les compétences des comtés et celles des districts. Vous en saurez plus en lisant notre article consacré au système de gouvernement local en Angleterre. Les parlements de la plupart des autorités unitaires sont renouvelés par tiers chaque année, au système majoritaire à un tour. Les travaillistes sont les grands vainqueurs de ces élections. Ils ont notamment pu reprendre le contrôle des villes de Plymouth, Southampton et Derby. Des élections se sont également tenues hier dans les 36 districts métropolitains anglais.

Résultats détaillés des élections 2012 dans les autorités unitaires anglaises:

Blackburn with Darwen

Les travaillistes consolident leur majorité absolue à Blackburn with Darwen, une autorité unitaire du nord de l’Angleterre composée de la ville de Blackburn et du village de Darwen. Les travaillistes y sont majoritaires depuis les élections de l’année passée. Vingt-deux des soixante-six sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

45 travaillistes (+7), 14 conservateurs (-3), 5 libéraux-démocrates (-1), 0 divers (-3).

Derby

Les travaillistes ont regagné une majorité absolue perdue en 2006 à Derby, une ville d’environ 250’000 habitants au centre de l’Angleterre. Un tiers des 51 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

28 travaillistes (+6), 14 conservateurs (-2), 9 libéraux-démocrates (-3), 0 divers (-1).

Halton

Pas de surprise à Halton, une autorité unitaire du nord-ouest de l’Angleterre, puisque les travaillistes y conservent une majorité absolue qu’ils détiennent depuis la création de cette collectivité en 1998. Un tiers des soixante sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

50 travaillistes (+6), 4 libéraux-démocrates (-2), 2 conservateurs (-1), 0 divers (-3).

Hartlepool

Les travaillistes ont conservé leur majorité absolue à Hartlepool, une autorité unitaire du nord-est de l’Angleterre. La totalité des 47 sièges du parlement étaient renouvelés en raison de modifications des frontières des circonscriptions. Le nombre de membres du parlement a été réduit.

21 travaillistes (-8), 9 divers (-3), 3 conservateurs (-1), 0 libéraux-démocrates (-2).

Kingston upon Hull

Les travaillistes ont conservé la majorité absolue acquise en 2011 à Kingston upon Hull au détriment des libéraux-démocrates. Kingston upon Hull est une autorité unitaire du nord-est de l’Angleterre. Vingt des soixante sièges du parlement étaient renouvelés hier au système majoritaire à un tour.

39 travaillistes (+5), 17 libéraux-démocrates (-5), 2 conservateurs (-), 1 divers (-).

Milton Keynes

La ville de Milton Keynes, dans le sud de l’Angleterre, reste sans majorité absolue, une situation qu’elle connaît depuis 2006. Les travaillistes y enregistrent une importante progression, mais le Parti conservateur reste le premier parti de la ville. Un tiers des 51 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

20 conservateurs (-1), 16 travaillistes (+7), 15 libéraux-démocrates (-2), 0 divers (-4).

North East Lincolnshire

Les travaillistes ont remporté la majorité absolue des sièges au parlement du North East Lincolnshire, une région du nord-est de l’Angleterre. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

25 travaillistes (+5), 12 conservateurs (-2), 4 libéraux-démocrates (-4), 1 UKIP (+1).

Peterborough

Pas de surprise à Peterborough où les conservateurs gardent une confortable majorité absolue au conseil communal, malgré les quelques pertes enregistrées. Peterborough est une ville du sud de l’Angleterre. Dix-neuf des 57 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

33 conservateurs (-3), 11 travaillistes (+5), 6 divers (-2), 4 libéraux-démocrates (+1), 3 libéraux (-), 0 démocrate anglais (régionaliste, -1).

Plymouth

Les travaillistes ont repris la majorité absolue au conseil de ville de Plymouth, une ville de plus de 250’000 habitants au sud de l’Angleterre. Ils y avaient déjà progressé en 2011, sans pouvoir obtenir la majorité. Un tiers des 57 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

31 travaillistes (+6), 26 conservateurs (-6).

Portsmouth

Les libéraux-démocrates sont parvenus à conserver la majorité absolue qu’ils détiennent au conseil communal de Portsmouth depuis 2010, progressant même alors que le parti a enregistré une sévère défaite au niveau national. Portsmouth est une ville du sud de l’Angleterre. Un tiers des 42 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

26 libéraux-démocrates (+3), 12 conservateurs (-5), 4 travaillistes (+2).

Reading

Les travaillistes ont repris à Reading, une ville du sud de l’Angleterre, la majorité absolue qu’ils avaient perdues en 2007. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

26 travaillistes (+4), 12 conservateurs (-2), 4 libéraux-démocrates (-2), 3 Verts (+1), 1 divers (-1).

Slough

Les travailles ont conservé sans surprise leur majorité absolue à Slough, une ville située à l’est de Londres, dans le sud-est de l’Angleterre. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

35 travaillistes (+8), 5 conservateurs (-3), 1 libéral-démocrate (-1), 0 libéral (-1), 0 divers (-3).

Southampton

Les travaillistes ont repris la majorité absolue des sièges au conseil de ville de Southampton, après que les conservateurs l’ont détenue entre 2008 et 2012. Southampton est un important port du sud de l’Angleterre. Dix-huit des 54 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

30 travaillistes (+11), 16 conservateurs (-10), 2 libéraux-démocrates (-1).

Southend-on-Sea

Les conservateurs ont perdu leur majorité absolue au parlement de Southend-on-Sea, sans qu’aucun autre parti n’y parvienne non plus. Une coalition devra donc être formée. Southend-on-Sea se situe dans le sud-est de l’Angleterre. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

25 conservateurs (-3), 10 libéraux-démocrates (-), 10 divers (+1), 6 travaillistes (+2).

Swindon

Les conservateurs ont conservé de justesse une majorité absolue qu’ils détiennent depuis 2003 à Swindon, ville du sud de l’Angleterre. Les 59 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

29 conservateurs (-8), 24 travaillistes (+7), 4 libéraux-démocrates (-), 0 divers (-1).

Thurrock

Victoire travailliste à Thurrock, une ville du sud-est de l’Angleterre. Ils reprennent ainsi une majorité absolue perdue en 2004. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

26 travaillistes (+2), 20 conservateurs (-3), 2 divers (-), 1 UKIP (+1).

Warrington

Les travaillistes ont consolidé une majorité absolue qu’ils détiennent depuis l’année passée à Warrington, une ville du nord-ouest de l’Angleterre. Dix-neuf des 57 sièges du parlement étaient renouvelés au système majoritaire à un tour.

41 travaillistes (+7), 12 libéraux-démocrates (-5), 4 conservateurs (-2).

Wokingham

Les conservateurs ont conservé sans surprise leur majorité absolue au parlement de la très à droite autorité unitaire de Wokingham, dans le sud-est de l’Angleterre. Un tiers des sièges du parlement ont été renouvelés au système majoritaire à un tour.

43 conservateurs (-2), 10 libéraux-démocrates (+1), 1 divers (+1).

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *