Elections législatives de 2013 en Autriche

Les Autrichiens étaient appelés aux urnes aujourd’hui pour des élections législatives. Le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) a remporté les élections, comme il y a cinq ans, et devance le Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateurs). Ces deux partis sont toutefois en recul et obtiennent tous les deux le plus mauvais score de leur histoire. Les conservateurs de l’ÖVP sont suivi de près par le Parti de la liberté (FPÖ, populiste de droite). Ce dernier progresse, mais sa progression ne parvient pas à combler le recul de l’Alliance pour l’Autriche (BZÖ, populiste de droite), l’ancien parti de Jörg Haider. Deux nouveaux partis feront par ailleurs leur entrée au parlement: le Team Stronach, un parti conservateur, et La Nouvelle Autriche (NEOS), un parti libéral. Si le premier est eurosceptique, le second est favorable à une Europe fédérale.

Le SPÖ et l’ÖVP, qui formaient une coalition gouvernementale, sont toujours majoritaires au parlement et pourraient donc continuer à gouverner sous l’égide du chancelier social-démocrate Faymann. D’autres alliances sont toutefois possibles. Si le SPÖ a exclu de gouverner avec le FPÖ, une coalition de droite regroupant l’ÖVP, le FPÖ et le Team Stronach disposerait d’une majorité au parlement.

Au niveau régional, le SPÖ est arrivé en tête à Vienne, au Burgenland, en Haute-Autriche et en Carinthie, tandis que l’ÖVP dominait au Vorarlberg, au Tyrol, à Salzburg et en Basse-Autriche. Le FPÖ est, lui, arrivé en tête en Styrie.

Résultats détaillés des élections législatives autrichiennes de 2013:

  • Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ), 26.8% des voix (-2.5%), 52 sièges (-5).
  • Parti populaire autrichien (ÖVP, conservateur), 24.0% des voix (-2.0%), 47 sièges (-4).
  • Parti de la liberté (FPÖ, populiste de droite), 20.5% des voix (+3.0%), 40 sièges (+6).
  • Les Verts, 12.4% des voix (+2.0%), 24 sièges (+4).
  • Team Stronach (conservateur), 5.7% des voix (+5.7%), 11 sièges (+11).
  • La Nouvelle Autriche (NEOS, libéral), 5.0% des voix (+5.0%), 9 sièges (+9).
  • Alliance pour le futur de l’Autriche (BZÖ, populiste de droite), 3.5% des voix (-7.2%), 0 siège (-21).
  • Parti communiste d’Autriche (KPÖ, communiste), 1.0% des voix (+0.2%), 0 siège (-).

Taux de participation: 74.9%.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *