Elections communales de 2013 au Kosovo

Le deuxième tour des élections communales s’est déroulé hier au Kosovo, un mois après le premier tour du 3 novembre dernier. La Ligue démocratique du Kosovo (LDK, conservatrice) a perdu la mairie de Pristina, la capitale du pays, au profit d’Autodétermination, un parti politique de gauche. Shpend Ahmeti est le nouveau maire de la ville. Dans le reste du pays toutefois, la Ligue démocratique du Kosovo a plutôt progressé, notamment au détriment du Parti démocratique du Kosovo (PDK, conservateur).

Dans la partie serbe de la ville de Mitrovica, c’est un partisan de la ligne dure qui l’aurait emporté. Krstimir Pantic, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tout de suite affirmé qu’il ferait tout pour que le Kosovo reste une partie de la Serbie. Ces élections sont historiques puisque c’est la première fois que la Serbie reconnait et soutient des élections organisées au Kosovo depuis la proclamation d’indépendance de ce dernier.

Pristina

Maire:

Shpend Ahmeti, le candidat d’Autodétermination (gauche), l’a emporté au second tour, ravissant la mairie à la Ligue démocratique du Kosovo (conservatrice).

Conseil de ville:

18 Ligue démocratique du Kosovo (LDK, conservateur), 10 Autodétermination (gauche), 8 Parti démocratique du Kosovo (PDK, centre-droit), 4 Nouvelle alliance pour le Kosovo (AKR, libéral), 4 Alliance pour le futur du Kosovo (AAK, conservateur), 2 Mouvement pour l’unité (LB, partisans de l’unité avec l’Albanie), 2 Parti de la justice (PD, islamiste modéré), 1 Parti fort (satirique), 1 Liste serbe (minorité serbe), 1 Parti démocratique turc du Kosovo (minorité turque).

Prizren

Maire:

Ramadan Muja, membre du Parti démocratique du Kosovo (PDK, centre-droit) a été élu maire de Prirzen à l’issue du second tour.

Conseil de ville:

10 Parti démocratique du Kosovo (PDK, centre-droit), 9 Ligue démocratique du Kosovo (LDK, conservateur), 4 Union démocratique (BD), 3 Alliance pour le futur du Kosovo (AAK, conservateur), 3 Autodétermination (gauche), 2 Parti démocratique turc du Kosovo (minorité turque), 2 Nouveau parti démocratique (minorité égyptienne), 2 Coalition Vakat (minorité bosniaque), 1 Parti conservateur du Kosovo (PK), 1 Parti kosovar turc, 1 Nouvelle alliance pour le Kosovo (AKR, libéral), 1 Union du centre démocratique, 1 Parti de la justice (PD, islamiste modéré), 1 liste locale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *