Compétences des départements français

Des élections cantonales se tiendront en France les 20 et 27 mars 2011, soit dans moins d’un mois. Ces élections verront le renouvellement des Conseils généraux, les assemblées délibérantes des départements français. Ces élections, moins médiatiques que les municipales ou les législatives, n’attirent généralement pas les foules.

Les pouvoirs des départements ne sont toutefois pas négligeables:

  • Le département dispose d’importantes compétences en matière d’aménagement de l’espace et d’équipement: voirie, transports scolaires et de personnes non urbains, programmes d’aides à l’équipement rural, entretien des cours d’eau et lacs. Ils peuvent par ailleurs gérer des ports et des aérodromes.
  • Le département joue également un rôle essentiel dans le domaine social et sanitaire: aides aux enfants, handicapés, personnes âgées; insertion sociale et professionnelle (RSA), aide au logement, protection judiciaire de la jeunesse.
  • Le département jouit de quelques prérogatives en matière d’éducation et de culture: il est ainsi responsable des collèges, mais également des schémas départementaux de développement et d’enseignements artistiques. Il peut également se voir confier la propriété d’établissements classés.
  • Enfin, en matière économique, le département peut mettre en place son propre régime d’aides aux entreprises.

Les départements sont donc responsables de domaines touchant à la vie quotidienne de la plus grande partie de la population. Les citoyens auraient tort de ne pas aller voter en pensant que les départements ne servent à rien…

La France est divisée en 101 départements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *