Élections à Chypre

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées à Chypre, seul pays européen à connaître un régime présidentiel. Le système électoral chypriote comprend cinq types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielle, législatives et communales. Chypre compte six districts, mais ces derniers ne sont pas dotés d’organes élus. Le vote est obligatoire à Chypre. Les prisonniers, qui étaient privés du droit de vote jusqu’en 2015, peuvent désormais voter dans toutes les élections.

Mis à jour le 24.07.2016

Élections européennes à Chypre

Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. Les listes sont fermées mais les électeurs peuvent exprimer jusqu’à deux préférences pour les candidats sur ces listes.

Chypre compte actuellement six députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Un seuil électoral est fixé à 1.8%. Les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins tandis que le droit de vote est fixé à 18 ans.

Élection présidentielle à Chypre

Président

Le président chypriote est élu au suffrage universel pour une période de cinq ans, selon un système majoritaire à deux tours. Lors du second tour, qui a lieu une semaine après le premier, seuls les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix au premier tour ont le droit de se présenter.

Le président chypriote est à la fois le chef d’État et le chef du gouvernement, à l’image du modèle en vigueur aux États-Unis. Un âge minimal est fixé à 35 ans pour devenir président. Les candidats doivent par ailleurs avancer une somme de 1710 Euros qui ne leur est rendue que s’ils obtiennent plus de 10% des voix.

Vice-président

La Constitution chypriote de 1960 prévoit que le président est élu par la communauté chypriote grecque tandis que le vice-président est élu par la communauté chypriote turque. Toutefois, depuis le retrait de la communauté chypriote turque des institutions inter-communautaires en 1964, le poste de vice-président est vacant et l’élection à la vice-présidence n’a plus eu lieu.

Élections législatives à Chypre

En théorie, le parlement chypriote compte 80 députés, 56 d’entre eux devant être élus par la communauté grecque et 24 par la communauté turque. Dans les faits, il n’y a plus eu d’élections des représentants de la communauté turque depuis les violences communautaires de 1963. Les sièges de la communauté turque n’ont toutefois jamais été supprimés et pourraient à nouveau être occupés en cas de réunification de Chypre.

Les députés au Parlement chypriote sont élus au suffrage universel et obligatoire pour une durée de cinq ans, selon le système proportionnel (quota de Hare). Les districts chypriotes forment les circonscriptions électorales, chaque district ayant un nombre de sièges proportionnel à sa population (entre trois et vingt). Un seuil électoral légal est fixé à 3.6% depuis 2016 (1.8% avant cela). Le seuil électoral naturel est toutefois beaucoup plus élevé dans certains districts en raison du faible nombre de sièges disponibles.

Seules les personnes de plus de 25 ans peuvent être élues au parlement. Les citoyens chypriotes de plus de 18 ans et résidant à Chypre depuis au moins six mois peuvent voter.

Le Parlement chypriote compte par ailleurs trois observateurs, représentants les minorités religieuses: un pour les catholiques, un pour les Arméniens et un pour les Maronites. Ils sont élus par les électeurs de leurs groupes respectifs qui disposent de deux voix : une pour les députés « standards » et une pour leurs représentants religieux.

Élections communales à Chypre

Chypre connaît deux types de collectivités locales : les municipalités (dimoi), généralement urbaines ou situées dans des zones touristiques, et les communautés (koinotites), généralement rurales.

Municipalités

Chypre compte 39 municipalités, dont neuf sont occupées par la Turquie depuis 1974. Les élections communales ont lieu tous les cinq ans au suffrage universel. Tant les maires que les membres des conseils municipaux sont élus directement par la population.

  • Les maires sont élus au système majoritaire à un tour.
  • Les conseils municipaux comptent entre huit et vingt-six membres. Leurs membres sont élus au système proportionnel. Si la municipalité est composée de plusieurs villages, la moitié des membres du conseil sont élus dans une circonscription unique tandis que l’autre moitié est élue dans les différents villages, le nombre de sièges par village dépendant de leur population (au minimum un).

Les 50’000 personnes déplacées provenant des neuf municipalités occupées par la Turquie depuis 1974 continuent à élire des autorités communales, même si ces dernières siègent désormais hors de leurs territoires. Ces personnes peuvent en fait voter deux fois : une fois pour élire les autorités des communes occupées et une fois pour élire les autorités de leurs communes de résidence actuelles.

Communautés

Chypre compte 350 communautés. Les communautés chypriotes sont dotées d’un président et d’un conseil communautaires comptant quatre à huit membres. Ces deux institutions sont élues au suffrage universel pour une période de cinq ans.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *