Elections à Malte

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées à Malte. Le système électoral maltais comprend trois types d’élections différentes: les élections européennes, législatives et communales. Le président maltais est élu par le parlement, tandis que ce petit pays ne compte pas d’échelon régional.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes à Malte

Malte est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. Malte compte actuellement six députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Le scrutin à vote unique transférable est en vigueur, comme en Irlande.

Élections législatives à Malte

Les élections législatives ont lieu normalement tous les cinq ans à Malte, même s’il n’est pas rare que des élections anticipées soient convoquées. Les Maltais élisent les députés de leur parlement unicaméral au système proportionnel (scrutin à vote unique transférable). Le parlement compte habituellement 65 sièges, cinq pour chacune des treize circonscriptions électorales. Ce nombre peut toutefois être augmenté pour assurer une meilleure proportionnalité, ce qui explique pourquoi le parlement maltais compte 69 sièges actuellement.

Élections communales à Malte

Malte compte 68 communes, disposant toutes d’un parlement élu directement par la population au système proportionnel pour une durée de cinq ans. Le système utilisé est le scrutin à vote unique transférable. Le nombre de sièges au sein du conseil municipal est déterminé en fonction de la population et va de cinq à treize. Les conseils municipaux ne sont pas renouvelés tous en même temps, si bien que des élections communales ont lieu presque chaque année.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *