Elections à Saint-Marin

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées à Saint-Marin. Le système de Saint-Marin comprend deux types d’élections différentes seulement: les élections législatives et les élections communales. Les deux capitaines-régents sont élus tous les six mois par le parlement.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections législatives à Saint-Marin

Les élections législatives ont lieu normalement tous les cinq ans à Saint-Marin, même s’il arrive que des élections anticipées soient convoquées. Les citoyens de Saint-Marin élisent les 60 membres du Conseil Grand et Général, la chambre unique du parlement, selon un système proportionnel. Depuis 2008, la coalition arrivée en tête des élections bénéficie d’un bonus électoral lui permettant de décrocher au moins 35 des 60 sièges du parlement.

Élections communales à Saint-Marin

Saint-Marin compte neuf communes, appelées castelli, dotées chacune d’un parlement et d’un capitaine élus directement par la population pour un mandat de cinq ans. Les parlements comptent sept sièges dans les communes de moins de 2’000 habitants et neuf sièges dans les communes de plus de 2’000 habitants.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *