Elections au Kosovo

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées au Kosovo. Le système électoral kosovar comprend trois types d’élections: présidentielle, législatives et communales.

Mis à jour le 19.09.2014

Élection présidentielle au Kosovo

Les élections présidentielles se sont toujours tenues de manière indirecte jusqu’à maintenant au Kosovo. Cela devrait toutefois bientôt changer et la prochaine élection présidentielle kosovare aura probablement lieu au suffrage universelle. Elle pourrait se tenir en 2015.

Élections législatives au Kosovo

Les élections législatives kosovares se tiennent tous les trois ans et permettent le renouvellement des 120 sièges de l’Assemblée du Kosovo. Sur ces 120 sièges, 20 sont réservés aux différentes minorités que compte le pays, dont 10 à la minorité serbe. Les élections ont lieu tous les trois ans et un quorum est fixé à 5%, sauf pour les partis représentants des minorités.

Élections communales au Kosovo

Le Kosovo compte 38 municipalités qui sont toutes dotées d’un conseil municipal et d’un maire élus au suffrage universel. Dix de ces 38 communes sont peuplées majoritairement par la minorité serbe, qui a participé pour la première fois aux élections locales en 2013.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *