Elections au Liechtenstein

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées au Liechtenstein, cette petite principauté située entre l’Autriche et la Suisse. Le système électoral du Liechtenstein comprend seulement deux types d’élections différentes: les élections législatives et les élections communales. Le Liechtenstein est le dernier pays européen à avoir accordé le droit de vote aux femmes en 1984.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections législatives au Liechtenstein

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans au Liechtenstein, même s’il arrive que des élections anticipées soient convoquées. Les citoyens du Liechtenstein élisent les 25 membres du Landtag, la chambre unique du parlement liechtensteinois, selon un système proportionnel. La principauté est divisée en deux circonscriptions, l’Oberland qui compte quinze sièges et l’Unterland qui en compte dix. Un parti politique doit obtenir au moins 8% des voix au niveau national pour obtenir des élus.

Élections communales au Liechtenstein

Le Liechtenstein compte onze communes dotées chacune d’un maire, d’un parlement et d’une commission de gestion élus directement par la population pour un mandat de quatre ans. Le maire est élu au système majoritaire à deux tours. Les parlements comptent entre neuf et treize membres. Les sièges sont répartis au système proportionnel. Les membres des commissions de gestion sont également répartis au système proportionnel.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *