Elections au Luxembourg

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées au Luxembourg. Le système électoral luxembourgeois comprend trois types d’élections différentes: les élections européennes, législatives et communales.

Mis à jour le 16.08.2015

Élections européennes au Luxembourg

Le Luxembourg est membre de l’Union européenne depuis sa création. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel (méthode d’Hondt), comme dans tous les pays de l’Union européenne. Le Luxembourg compte actuellement six députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Le Luxembourg est le pays disposant du plus grand nombre de députés européens par habitant.

Élections législatives au Luxembourg

La Chambre des députés, le parlement luxembourgeois, compte 60 députés élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans, selon le système proportionnel (principe du plus petit quotient). Le vote est obligatoire, sauf pour les électeurs de plus de 75 ans. La loi électorale luxembourgeoise ne fixe pas de quorum, mais un quorum naturel existe en raison de la taille des circonscriptions électorales. Le Luxembourg est divisé en quatre arrondissements électoraux qui envoient chacun un nombre de représentants à la Chambre des Députés proportionnel à leur population:

  • Centre: 21 députés.
  • Est: 7 députés.
  • Nord: 9 députés.
  • Sud: 23 députés.

L’âge de vote et d’éligibilité est fixé à 18 ans. Il faut par ailleurs être citoyen luxembourgeois et jouir des droits civiques. Pour être élu, il faut de plus être domicilié au Luxembourg, les Luxembourgeois de l’étranger ne pouvant qu’être électeurs.

Élections communales au Luxembourg

Le Luxembourg compte 116 communes, disposant toutes d’un parlement élu directement par la population pour une durée de six ans. L’élection a lieu au système proportionnel dans les communes comptant plus de 3000 habitants et à la majorité relative dans les communes plus petites. Le nombre de sièges au sein du conseil municipal est déterminé en fonction de la population et va de cinq à vingt-sept.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *