Elections au Monténégro

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées au Monténégro. Le système électoral monténégrin comprend trois types d’élections différentes: les élections présidentielle, législatives et communales.

Mis à jour le 19.09.2014

Élection présidentielle au Monténégro

Le président du Monténégro est élu au suffrage universel pour une durée de cinq ans. Pour se présenter, un candidat doit obtenir les signatures d’1.5% des électeurs enregistrés. L’élection se déroule au système majoritaire à deux tours.

Élections législatives au Monténégro

Les Monténégrins élisent au suffrages universel les députés du parlement unicaméral du pays pour une durée de quatre ans. Les élections se déroulent au système proportionnel (méthode d’Hondt), sans circonscriptions électorales. Un quorum est fixé à 3%. Le nombre de députés dépend de la population et augmente donc si la population croît. Le parlement actuel compte 81 députés.

Élections communales au Monténégro

Le Monténégro est divisé en 21 communes, dotées chacune d’un parlement élu au suffrage universel pour une durée de quatre ans. Les maires des communes étaient auparavant élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans, mais sont désormais élus par les conseils communaux. En plus des 21 communes, la ville de Podgorica est divisée en deux subdivisions, Goluvboci et Tuzi, dotées elles aussi de parlements élus.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *