Elections au Royaume-Uni

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées au Royaume-Uni. Le système électoral britannique comprend cinq types d’élections différentes: les élections européennes, législatives, régionales et locales.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a adhéré à l’Union européenne en 1973 et a donc participé à toutes les élections européennes qui se sont déroulées au suffrage universel depuis 1979. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. Le Royaume-Uni compte actuellement 73 députés européens et a mis en place douze circonscriptions électorales.

Élections législatives au Royaume-Uni

La Chambre des Communes (House of Commons), la chambre basse du Parlement britannique, compte 650 députés élus au suffrage universel tous les cinq ans. Les députés sont élus au système majoritaire à un tour dans 650 circonscriptions uninominales. Ce système favorise fortement les deux grands partis – les conservateurs occupent 47% des sièges avec 36% des votes et les travaillistes 40% des sièges avec 29% des votes – ainsi que, de manière plus marginale, les partis très fortement ancrés dans certaines régions, c’est-à-dire essentiellement les partis régionalistes. Les partis réalisant des scores moyens ou bas, mais relativement réguliers sur l’ensemble du territoire, ne sont pas, ou peu représentés au parlement. Ainsi, l’UKIP n’a aucun siège alors qu’il a obtenu 3.1% des voix. Au système proportionnel, un tel score lui aurait permis d’obtenir environ 20 sièges. Notons encore que les territoires d’outre-mer et autres dépendances de la Couronne ne participent pas à l’élection de la Chambre des communes.

Élections régionales au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, contrairement à d’autres pays européens, n’a pas une longue tradition d’autorités régionales. Si des élections régionales ont lieu depuis plusieurs décennies Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galle n’en connaissent que depuis 1999. L’Angleterre elle-même n’est pas divisée en régions, la tentative de Tony Blair allant dans ce sens ayant échoué.

Élections locales au Royaume-Uni

Le système de gouvernement local au Royaume-Uni est complexe et le plus simple est probablement que vous vous référiez à l’article qui lui est spécifique consacré. Encore cet article ne concerne-t-il que la seule Angleterre. L’Écosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord possèdent également tous trois des autorités locales dont le parlement est élu au suffrage universel. Le système électoral utilisé le plus souvent pour les élections locales au Royaume-Uni est le système majoritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *