Élection de 2016 à la direction du Parti conservateur britannique

David Cameron, chef du Parti conservateur et Premier ministre britannique, a annoncé sa démission le 24 juin, quelques heures après la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne (Brexit). Le Parti conservateur doit par conséquent choisir un nouveau leader qui deviendra automatiquement Premier ministre, puisque le parti dispose de la majorité absolue à la Chambre des Communes depuis les élections de 2015. Le nom du nouveau leader sera annoncé le 9 septembre 2016.

Système électoral pour l’élection du leader du Parti conservateur

Introduction

Le Parti conservateur britannique élit son leader dans un processus en plusieurs étapes, les parlementaires effectuant une première sélection, mais la décision finale revenant aux membres du parti. Dans un premier temps, les personnes intéressées doivent évidemment déclarer leurs candidatures. S’il y a un seul candidat, il est automatiquement déclaré élu; s’il y a deux candidats, on passe directement au vote des membres; s’il y a plus de deux candidats, les parlementaires en retiennent deux, puis ces deux noms sont soumis au vote des militants. Cinq candidats se sont déclarées pour l’élection de 2016.

Vote des parlementaires

Si plus de deux candidats se sont déclarés, les parlementaires conservateurs de la Chambre des Communes sont chargés de sélectionner les deux candidats qui seront soumis aux membres du Parti conservateur.

Le vote se déroule en plusieurs tours de scrutin. A chaque tour de scrutin, le candidat qui obtient le moins de voix est éliminé, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux noms. Si les candidatures sont nombreuses, le processus peut prendre du temps puisque les députés ne procèdent qu’à un seul tour de scrutin par jour et que ces scrutins n’ont lieu que les mardis et les jeudis.

Vote des membres

Les membres du Parti conservateur peuvent ensuite choisir entre les deux candidats sélectionnés par les parlementaires britanniques. Seuls peuvent voter les personnes qui ont été membres du parti depuis au moins trois mois avant l’annonce de l’élection. Le vote se déroule par correspondance.

Calendrier de l’élection de 2016 à la direction du Parti conservateur

  • 24.06.2016: David Cameron annonce sa démission.
  • 30.06.2016: Dépôt des candidatures.
  • 05.07.2016: Premier tour de scrutin des parlementaires.
  • 07.07.2016: Deuxième tour de scrutin des parlementaires.
  • 12.07.2016: Troisième tour de scrutin des parlementaires.
  • 08.09.2016: Vote des membres du parti.
  • 09.09.2016: Annonce des résultats.

Candidats

Cinq personnes ont déposé leurs candidatures pour la présidence du Parti conservateur. Parmi ces cinq, deux font figure de favoris: Michael Gove et Theresa May. Boris Johnson, ancien maire de Londres et l’un des leaders des partisans de la sortie de l’Union européenne, a renoncé à se présenter après l’annonce de la candidature de Michael Gove.

Liste des candidats:

  • Stephen Crabb, député depuis 2005, Ministre du travail et des retraites, favorable au maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.
  • Liam Fox, député depuis 1992, Ministre de la défense, favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Michael Gove, député depuis 2005, Ministre de la justice, favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Andrea Leadsome, députée depuis 2005, Ministre de l’énergie et du changement climatique, favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Theresa May, députée depuis 1997, Ministre de l’Intérieur, favorable au maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.

La position par rapport à l’Union européenne est celle que les candidats ont défendue lors du référendum du 23 juin 2016. Tant les partisans que les opposants au Brexit ne se sont pas moins engagés à respecter la décision populaire et à conduire les négociations de sortie de l’UE.

Résultats

Groupe parlementaire

Lors du 1er tour de scrutin qui s’est tenu le 5 juillet, Theresa May a obtenu le plus de voix, suivie par Andrea Leadsome, Michael Gove, Stephen Crabb et Liam Fox. Ce dernier est donc éliminé. Stephen Crabb a lui aussi annoncé qu’il se retirait. Tous deux soutiennent désormais Theresa May.

Il reste donc trois candidats: May, Leadsome et Gove. Celui qui terminera troisième lors du deuxième tour de scrutin jeudi 7 juillet sera éliminé et les deux autres seront départagés par les membres du Parti conservateur qui pourront voter jusqu’au 8 septembre.

Voir aussi