Élections régionales de 2013 en Croatie

Des élections régionales se sont tenues les 19 mai et 2 juin 2013 en Croatie, le même jour que des élections communales. Les Croates ont renouvelé les parlements de leurs vingt comitats et ont également élu directement les préfets des comtés. Une seule préfecture a changé de parti par rapport aux élections de 2009 : la préfecture de Medimurje, jusque-là aux mains du Parti social-démocrate, est désormais détenue par le Parti populaire croate (HNS, libéral).

Bjelovar-Bilogora

Damir Bajs, le candidat du Parti paysan croate (HSS, agrarien), a été élu préfet du comitat de Bjelovar-Bilogora au second tour des élections régionales. Le HSS avait déjà remporté cette préfecture en 2009.

Brod-Posavina

Danijel Marušić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Brod-Posavina dès le premier tour des élections régionales.

Dubrovnik-Neretva

Nikola Dobroslavić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Dubrovnik-Neretva dès le premier tour des élections régionales.

Istrie

Ivan Jakovčić, le candidat de l’Assemblée démocratique istrienne (IDS, régionaliste), a été réélu préfet du comitat d’Istrie au second tour des élections régionales.

Karlovac

Ivan Vučić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Karlovac au second tour des élections régionales.

Koprivnica-Križevci

Darko Koren, le candidat du Parti paysan croate (HSS, agrarien), a été réélu préfet du comitat de Koprivnica-Križevci dès le premier tour des élections régionales.

Krapina-Zagorje

Željko Kolar, le candidat du Parti social-démocrate (SDP), a été élu préfet du comitat de Krapina-Zagorje dès le premier tour des élections régionales. Le SDP avait déjà remporté cette préfecture en 2009.

Lika-Senj

Milan Kolić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été élu préfet du comitat de Lika-Senj dès le premier tour des élections régionales. Le HDZ avait déjà remporté cette préfecture en 2009.

Medimurje

Matija Posavec, le candidat du Parti populaire croate (HNS, libéral), a été élu préfet du comitat de Medimurje au second tour des élections régionales. La préfecture était jusque-là détenue par le Parti social-démocrate.

Osijek-Baranja

Vladimir Šišljagić, le candidat de l’Alliance démocratique croate de Slavonie et de Baranya (HDSSB, régionaliste, populiste de droite), a été réélu préfet du comitat d’Osijek-Baranja au second tour des élections régionales.

Požega-Slavonie

Alojz Tomašević, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été élu préfet du comitat de Požega-Slavonie au second tour des élections régionales. Le HDZ avait déjà remporté cette préfecture en 2009.

Primorie-Gorski Kotar

Zlatko Komadina, le candidat du Parti social-démocrate (SDP), a été réélu préfet du comitat de Primorie-Gorski Kotar dès le premier tour des élections régionales.

Sisak-Moslavina

Marina Lovrić, la candidate du Parti social-démocrate (SDP), a été réélue préfet du comitat de Sisak-Moslavina au deuxième tour des élections régionales.

Split-Dalmatie

Zlatko Ževrnja, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été élu préfet du comitat de Split-Dalmatie au second tour des élections régionales. Le HDZ avait déjà remporté cette préfecture en 2009.

Šibenik-Knin

Goran Pauk, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Šibenik-Knin au second tour des élections régionales.

Varaždin

Predrag Štromar, le candidat du Parti populaire croate (HNS, libéral), a été réélu préfet du comitat de Varaždin dès le premier tour des élections régionales.

Virovitica-Podravina

Tomislav Tolušić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Virovitica-Podravina dès le premier tour des élections régionales.

Vukovar-Syrmie

Božo Galić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Vukovar-Syrmie dès le premier tour des élections régionales.

Zadar

Stipe Zrilić, le candidat de l’Union démocratique croate (HDZ, conservateur), a été réélu préfet du comitat de Zadar au second tour des élections régionales.

Zagreb

Il s’agit ici des résultats du comitat de Zagreb, pas de la ville. La ville de Zagreb ne fait pas partie du comitat du même nom, mais est une commune qui dispose des compétences d’un comitat.

Stjepan Kožić, le candidat du Parti paysan croate (HSS, agrarien), a été réélu préfet du comitat de Koprivnica-Križevci dès le premier tour des élections régionales.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *