Elections en Finlande

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Finlande. Le système électoral finlandais comprend quatre types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielles, législatives et communales. Des élections ont par ailleurs lieu pour le parlement de la région autonome des Iles Aaland, mais pas pour les parlements provinciaux finlandais.

Mis à jour le 08.03.2015

Élections européennes en Finlande

La Finlande est membre de l’Union européenne depuis 1995. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Finlande compte actuellement treize députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Le droit de vote et d’éligibilité est fixé à 18 ans.

Élection présidentielle en Finlande

Le président finlandais est élu au suffrage universel pour une période de six ans, selon un système majoritaire à deux tours. Le président ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs. Pour pouvoir se présenter, le candidat doit soit être désigné par un parti représenté au parlement, soit être soutenu par une association ou par un parti politique qui a récolté au moins 20’000 signatures pour soutenir sa candidature. L’âge minimal pour se porter candidat est fixé à 18 ans.

Élections législatives en Finlande

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Finlande, même s’il arrive que des élections anticipées soient convoquées. Les Finlandais élisent les 200 députés de leur parlement unicaméral au système proportionnel (méthode d’Hondt), dans quinze circonscriptions électorales. Il n’y a pas de quorum, mais certaines circonscriptions peu peuplées ne comptent que six députés, rendant difficile l’obtention de sièges pour les petits partis. Le droit de vote et d’éligibilité est fixé à 18 ans.

Élections régionales dans les Iles Aaland

Les Iles Aaland, un archipel suédophone appartenant à la Finlande, constituent une région autonome dotée d’un parlement élu au suffrage universel. Le parlement des Iles Aaland est renouvelé tous les quatre ans selon le système proportionnel. Le parlement compte 30 sièges, occupés par des partis politiques spécifiques à la région.

Élections communales en Finlande

La Finlande compte 336 communes disposant toutes d’un parlement élu directement par la population selon le système proportionnel. Ces conseils municipaux comptent entre 9 et 85 sièges en fonction de la population de la commune. Les élections communales finlandaises ont lieu tous les quatre ans.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *