Elections en Hongrie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Hongrie. Le système électoral hongrois comprend quatre types d’élections différentes: les élections européennes, législatives, régionales et communales. Le président hongrois est élu par le parlement pour un mandat de cinq ans.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes en Hongrie

La Hongrie est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Hongrie compte actuellement 21 députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Un parti souhaitant se présenter aux élections européennes doit récolter 20’000 signatures.

Élections législatives en Hongrie

Les 199 députés à l’Assemblée nationale, le parlement unicaméral hongrois, sont élus au suffrage universel. Ces sièges sont renouvelés tous les quatre ans; fait plus rare, il n’y a jamais eu d’élections anticipées depuis la chute du communisme.

Chaque citoyen hongrois dispose de deux voix pour les élections législatives: d’une part, 106 députés sont élus au système majoritaire à un tour dans des circonscriptions uninominales, à l’image de l’élection de la Chambre des Communes au Royaume-Uni; d’autre part, 93 députés sont élus au système proportionnel dans une seule circonscription.

Élections régionales en Hongrie

La Hongrie est divisée en dix-neuf comitats qui élisent chacune un parlement au suffrage universel. Les élections régionales ont lieu tous les quatre ans.

Élections communales en Hongrie

La Hongrie compte 3152 communes, disposant toutes d’un parlement et d’un maire élus directement par la population.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *