Elections en Irlande

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Irlande. Le système électoral irlandais comprend quatre types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielle, législatives et locales.

Mis à jour le 21.02.2015

Élections européennes en Irlande

L’Irlande est membre de l’Union européenne depuis 1972 et a donc participé à toutes les élections européennes qui se sont déroulées au suffrage universel. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. L’Irlande compte actuellement onze députés européens et a mis en place trois circonscriptions électorales de trois ou quatre sièges chacune.

Élection présidentielle en Irlande

Le président irlandais est élu au suffrage universel pour une période de sept ans, selon le système du vote alternatif. Le candidat, pour pouvoir se présenter, doit être âgé de 35 ans au moins et être soutenu soit par 20 députés, soit par quatre conseils de comtés, soit être le président sortant.

Élections législatives en Irlande

Les élections législatives ont lieu normalement tous les cinq ans en Irlande, même s’il n’est pas rare que des élections anticipées soient convoquées. Les Irlandais élisent les 158 députés (166 jusqu’en 2011) de leur chambre basse (le Dáil Éireann) selon le système du scrutin à vote unique transférable, dans quarante circonscriptions comptant entre trois et cinq sièges. Le président de la chambre basse, nommé Ceann Comhairle, est automatiquement réélu s’il se représente. Les Irlandais ont refusé à deux reprises, en 1959 et en 1968, par référendum, d’introduire le système majoritaire à un tour.

Les citoyens irlandais et britanniques de plus de dix-huit ans peuvent élire les membres de la chambre basse. En revanche, seuls les Irlandais de plus de 21 ans peuvent être élus.

Élections dans les comtés et villes d’Irlande

L’Irlande est divisée en trente-et-un comtés et villes dont les parlements (county council ou city council) sont élus au suffrage universel tous les cinq ans, selon le système du scrutin à vote unique transférable. Chaque comté ou ville est divisé en plusieurs circonscriptions comptant plusieurs sièges. Les différents comtés et villes comptent un total de 949 conseillers. Les étrangers – qu’ils viennent d’États membres de l’Union européenne ou non – peuvent voter aux élections locales.

L’Irlande a compté, jusqu’en 2014 un deuxième échelon de gouvernance locale, en plus des comtés, les villages (towns). Au nombre de 80, ces villages étaient tous dotés d’un conseil (town council) élu au suffrage universel tous les cinq ans, selon le système du scrutin à vote unique transférable. En 2014, ces villages ont été remplacés par des districts municipaux (municipal districts) dont les membres sont les city ou county councillors élus sur leurs territoires.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *