Elections en Lettonie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Lettonie. Le système électoral letton comprend trois types d’élections différentes: les élections européennes, législatives et communales. Le président letton est élu par le parlement.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes en Lettonie

La Lettonie est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Lettonie compte actuellement huit députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Un quorum de 5% est en revanche en vigueur.

Élections législatives en Lettonie

Le parlement letton, la Saeima, compte 100 députés élus pour quatre ans au suffrage universel. L’élection se déroule dans cinq grandes circonscriptions, selon le système proportionnel (méthode de Sainte-Lagüe). Les électeurs ont la possibilité d’exprimer une préférence pour certains candidats de la liste qu’ils ont choisie, ou au contraire de tracer certains candidats. Un quorum est fixé à 5% au niveau national, empêchant les partis qui obtiennent un score moindre d’obtenir des élus. La loi lettonne ne prévoit par ailleurs pas la possibilité de se présenter en tant qu’indépendant. Il s’agit d’un parlement unicaméral.

La limite d’âge pour siéger au parlement est fixée à 21 ans.

Élections communales en Lettonie

La Lettonie compte 110 municipalités et 9 villes, disposant toutes d’un parlement élu directement par la population au système proportionnel pour une durée de quatre ans. Le nombre de membres des conseils communaux des municipaux oscille entre 9 et 19 en fonction de leur population. Celui des villes oscille entre 13 et 15 en fonction de leur population. Le conseil communal de Riga compte 60 membres et constitue donc une exception.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *