Elections en Moldavie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Moldavie. Le système électoral moldave comprend trois types d’élections différentes: les élections législatives, régionales et communales. Le président moldave est élu par le parlement.

Mis à jour le 23.02.2015

Élections législatives en Moldavie

Les 101 sièges du parlement unicaméral moldave sont renouvelés tous les quatre ans au système proportionnel dans une circonscription unique. Un quorum est fixé à 2% pour les candidats indépendants, à 6% pour les partis politiques, à 9% pour les alliances électorales de deux partis et à 11% pour les alliances électorales de trois partis ou davantage.

Au moins un tiers des électeurs enregistrés doivent participer aux élections pour que leurs résultats soient validés. Si cette condition n’est pas remplie, les élections ont lieu à nouveau deux semaines après, cette fois-ci sans conditions minimales de participation.

Les citoyens âgés de plus de 18 ans ont le droit de vote. Des restrictions s’appliquent pour privées du droit de vote par un tribunal et pour le personnel militaire actif. Les soldats, les prisonniers et les personnes ayant dans leurs casiers judiciaires des crimes commis intentionnellement ne peuvent pas être candidats.

Élections régionales en Moldavie

Des élections régionales ont lieu en République de Transnistrie, une république autoproclamée mais non reconnue par la communauté internationale, et dans la région autonome de Gagaouzie. En plus d’élire leurs parlements, les citoyens de ces deux régions élisent également les chefs des exécutifs, président en Transnistrie et gouverneur et Gagaouzie, une situation relativement rare au niveau régional.

Élections communales en Moldavie

Les élections communales se déroulent tous les quatre ans en Moldavie. Tant les parlements communaux que les maires sont élus au suffrage universel. L’élection de ces derniers se fait au système majoritaire à deux tours.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *