Elections communales de 2015 en Moldavie

Des élections communales ont eu lieu les 14 et 28 juin 2015 en Moldavie. Au niveau national, le Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM, conservateur) est arrivé en tête, avec 18.3% des voix, suivi de près par le Parti démocrate de Moldavie (social-démocrate) qui a obtenu 17.6% des voix et par le Parti socialiste de la République moldavie (PSRM, socialiste, pro-russe) qui a enregistré un score de 16.6%. Les autres partis politiques qui ont obtenu plus de 1% des voix sont Notre Parti (conservateur, pro-russe), le Parti libéral (libéral, pro-européen), le Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM, pro-russe) et la Plateforme populaire européenne de Moldavie (conservateur) qui ont obtenu respectivement 12.6%, 11.2%, 10.2 et 7.6% des suffrages. Enfin, 3.2% des Moldaves ont voté pour des candidats indépendants. Les forces pro-européennes ont très légèrement renforcé leurs positions au conseil communal de Chisinau et ont conservé la mairie. A Balti en revanche, ville où 43% de la population est russophone, les partis politiques pro-russes ont gagné encore du terrain aux dépends des forces pro-européennes.

La Moldavie compte un grand nombre de collectivités et d’élus locaux et il s’agissait d’élire non moins de 868 maires, 1’116 conseillers des collectivités de premier niveau et 10’565 conseillers des collectivités de second niveau. Les collectivités de premier niveau sont les trente-deux conseils locaux, ainsi que les quatre plus grandes villes du pays, dont la capitale Chisinau. Les collectivités de second niveau comprennent plusieurs centaines de municipalités. Ces élections communales n’ont toutefois pas concerné l’ensemble du territoire moldave vu que les autorités de la République autoproclamée de Transnistrie organisent leurs élections à des dates différentes.

Résultats des élections à Balti

Maire

Renato Usatîi, membre de Notre Parti (conservateur, pro-russe) succède au communiste Vasile Panciuc.

Conseil communal

26 Notre Parti (conservateur, pro-russe) (+26), 3 Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM, communiste, pro-russe) (-23), 2 Parti socialiste de la République de Moldavie (PSRM, socialiste, pro-russe) (+2), 1 Parti libéral (libéral, pro-européen) (-1), 1 Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM, conservateur, pro-européen) (-4), 1 Parti démocrate de Moldavie (PDM, social-démocrate, pro-européen) (-) (-1), 1 Plateforme populaire européenne de Moldavie (conservateur) (+1).

Résultats des élections à Chisinau

Maire

Dorin Chirtoacă, le maire libéral sortant, a été réélu à l’issue du second tour face à la candidate socialiste Zinaida Greceanîi.

Conseil communal

19 Parti socialiste de la République de Moldavie (PSRM, socialiste, pro-russe) (+19), 17 Parti libéral (pro-européen) (-), 6 Plateforme populaire européenne de Moldavie (conservateur, pro-européen) (+6), 3 Notre Parti (conservateur, pro-européen) (+3), 3 Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM, pro-russe) (-23), 2 Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM, conservateur, pro-européen) (-5), 1 Parti démocrate de Moldavie (PDM, social-démocrate, pro-européen) (-).

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *