Elections en Pologne

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Pologne. Le système électoral polonais comprend six types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielles, législatives, régionales, provinciales et communales.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes en Pologne

La Pologne est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Pologne compte actuellement cinquante députés européens élus dans treize circonscriptions électorales. Un quorum est fixé à 5%.

Élection présidentielle en Pologne

Le président polonais est élu au suffrage universel pour une période de cinq ans, selon un système majoritaire à deux tours. Les candidats doivent être âgés d’au moins 35 ans et rassembler au moins 100’000 signatures de soutien. Un président ne peut pas effectuer plus de deux mandats.

Élections législatives en Pologne

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Pologne, même s’il n’est pas rare que des élections anticipées soient convoquées.

Les Polonais élisent les 460 députés de la Sejm, la chambre basse du Parlement, au système proportionnel (méthode d’Hondt). Les sièges sont répartis au sein d’une série de circonscriptions comptant entre sept et dix-neuf sièges, en fonction de la population de la circonscription. Un quorum a par ailleurs été fixé à 5% au niveau national, les partis représentant des minorités ethniques en étant exempté.

Les Polonais élisent également les 100 membres du Sénat, la chambre haute du Parlement, de manière directe. Les 100 sièges sont attribués, depuis 2011, au système majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions uninominales. Ils étaient auparavant attribués selon un système majoritaire plurinominal.

Élections régionales en Pologne

La Pologne est divisée depuis 1998 en seize régions (voïvodies) qui élisent chacune un parlement (sejmik) au système proportionnel. Ces parlements régionaux comptent entre trente et cinquante-et-un membres, en fonction de la population de la région. Les élections régionales ont lieu tous les quatre ans, en même temps que les élections provinciales et communales.

Élections provinciales en Pologne

La Pologne est divisée depuis 1998 en 379 comtés (powiat) qui élisent chacune un parlement (rada powiatu) au système proportionnel. 314 sont des comtés ruraux et 65 des comtés urbains. Ces derniers, qui correspondent aux grandes villes du pays, ne sont pas subdivisés en communes et regroupent les compétences des deux échelons. Un maire y est par ailleurs élu au suffrage majoritaire à deux tours. Le système ressemble ainsi à celui des Landkreise allemands. Les élections provinciales ont lieu tous les quatre ans, en même temps que les élections régionales et communales.

Élections communales en Pologne

La Pologne est divisée en 2’479 communes (gmina) qui élisent chacune un parlement (rada powiatu) au système proportionnel et un président ou un maire au système majoritaire à deux tours. 65 grandes villes sont des comtés urbains – c’est-à-dire des provinces – qui sont dotées à la fois des compétences de la province et de la commune. Les élections communales ont lieu tous les quatre ans, en même temps que les élections régionales et provinciales.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *