Elections en Roumanie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Roumanie. Le système électoral roumain comprend cinq types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielles, législatives, régionales et communales.

Mis à jour le 19.09.2014

Élections européennes en Roumanie

La Roumanie est membre de l’Union européenne depuis 2007. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Roumanie compte actuellement trente-trois députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Un quorum a été fixé à 5%.

Élection présidentielle en Roumanie

Le président roumain est élu au suffrage universel pour une période de cinq ans, selon un système majoritaire à deux tours. Le mandat a été de quatre ans entre 1992 et 2004, mais a été prolongé depuis lors. Le président doit être âgé d’au moins quarante ans le jour de son élection et ne peut pas effectuer plus de deux mandats.

Élections législatives en Roumanie

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Roumanie, même s’il n’est pas rare que des élections anticipées soient convoquées. Les Roumains élisent leurs 334 députés et leurs 100 sénateurs selon un système mixte assez particulier. Il y a autant de circonscriptions électorales que de sièges à repourvoir et tous les candidats qui obtiennent plus de 50% des voix sont élus directement dans leur circonscription, à la majoritaire. Les sièges des circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu 50% des voix sont répartis selon le système proportionnel.

Élections régionales en Roumanie

La Roumanie est divisée quarante-et-une régions qui élisent chacune un parlement au système proportionnel et un président au système majoritaire à un tour. Pour l’élection des parlements, un quorum est fixé à 5%. Les élections régionales ont lieu tous les quatre ans, en même temps que les élections communales.

Élections communales en Roumanie

La Roumanie compte 2686 communes, disposant toutes d’un parlement et d’un maire élu directement par la population. Le parlement est élu au système proportionnel, avec un quorum fixé à 5%, tandis que le maire est élu au système majoritaire à un tour. Les élections communales ont lieu tous les quatre ans, en même temps que les élections régionales.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *