Elections en Slovaquie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Slovaquie. Le système électoral slovaque comprend cinq types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielles, législatives, régionales et communales.

Mis à jour le 29.07.2016

Élections européennes en Slovaquie

La Slovaquie est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Slovaquie compte actuellement treize députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales.

Élection présidentielle en Slovaquie

Le président slovaque est élu au suffrage universel pour une période de cinq ans, selon un système majoritaire à deux tours. La première élection présidentielle slovaque au suffrage universelle remonte à 1999, le président ayant auparavant été élu par le parlement. Les candidats à la présidence doivent être soutenus par 15’000 citoyens. Un président ne peut pas effectuer plus de deux mandats successifs.

Élections législatives en Slovaquie

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Slovaquie, même s’il n’est pas rare que des élections anticipées soient convoquées. Les Slovaques élisent leurs 150 députés de leur parlement unicaméral (le Conseil National de la République de Slovaquie) au système proportionnel (quota de Hagenbach-Bischoff), dans une seule circonscription qui s’étend sur tout le pays à l’image des systèmes néerlandais et israélien. Un seuil électoral est fixé à 5% pour les partis politiques et à 7% pour les coalitions. Les électeurs ont la possibilité d’attribuer des votes préférentiels.

Les citoyens slovaques de plus de 18 peuvent voter, à l’exception des personnes condamnées pour des crimes graves et de celles qui n’ont pas la capacité de discernement. L’âge minimal pour être élu est fixé à 21 ans.

Élections régionales en Slovaquie

La Slovaquie est divisée depuis 2002 en huit régions qui élisent chacune un conseil régional au système proportionnel et un gouverneur au système majoritaire à deux tours. Les conseils régionaux comptent entre quarante et soixante-deux sièges. Les élections régionales ont lieu tous les quatre ans.

Élections communales en Slovaquie

La Slovaquie compte 2751 communes et 140 villes, disposant toutes d’un conseil local et d’un maire élus directement par la population. Les membres du conseil (obecné zastupiteľstvo dans les communes, mestské zastupiteľstvo dans les villes) sont élus au système proportionnel, tandis que le maire (starosta dans les communes, primatór dans les villes) est élu au système majoritaire. Les élections communales slovaques ont lieu tous les quatre ans.

Les deux plus grandes villes du pays – Bratislava et Kosice – disposent de conseils (miestne zastupiteľstvo) et de maires de quartiers (starosta). Les quartiers sont au nombre de 39 au total.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *