Elections en Slovénie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Slovénie. Le système électoral slovène comprend cinq types d’élections différentes: les élections européennes, présidentielles, législatives, communales et locales.

Mis à jour le 22.02.2015

Élections européennes en Slovénie

La Slovénie est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Slovénie compte actuellement sept députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. La méthode d’Hondt est utilisée pour la répartition des sièges.

Élection présidentielle en Slovénie

Le président slovène est élu au suffrage universel pour une période de cinq ans, selon un système majoritaire à deux tours. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix peuvent se représenter au second tour. Pour pouvoir se présenter, un candidat doit avoir recueilli un certain soutien, de la part de députés au parlement slovène ou de la part de citoyens. Un président ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs.

La première élection présidentielle slovène au suffrage universelle remonte à 1990.

Élections législatives en Slovénie

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Slovénie. Les Slovènes élisent les 90 députés de leur chambre basse (l’Assemblée Nationale de Slovénie) au suffrage universel. 88 députés sont élus au système proportionnel (méthode d’Hondt), dans huit circonscriptions comptant onze députés chacune. Un quorum fixé à 4% a été introduit au niveau national. Deux députés sont élus par les minorités italienne et hongroise selon la méthode Borda.

Les quarante membres du Conseil national, la chambre haute, sont en revanche élus de manière indirecte. Quatre sont élus par les employeurs, quatre par les employés, quatre par les agriculteurs, artisans et indépendants, six par les représentants d’activités à but non lucratif et vingt-deux représentants des intérêts locaux. Les électeurs sont les membres de ces différents groupes d’intérêt. Contrairement aux élections à la chambre basse, les étrangers peuvent participer aux élections à la chambre haute s’ils figurent parmi les électeurs de ces groupes d’intérêt. Les élections ont lieu au système majoritaire.

Élections communales en Slovénie

La Slovénie compte 211 communes, disposant toutes d’un conseil municipal et d’un maire élu directement par la population. Les élections communales slovènes ont lieu tous les quatre ans.

Conseils municipaux

La plupart des communes utilisent le système proportionnel (méthode d’Hondt) pour l’élection du conseil municipal, mais le système majoritaire à un tour est utilisé dans quelques petites localités. Les conseils municipaux comptent entre sept et quarante-cinq membres selon la population de la commune.

  • Le système proportionnel est utilisé dans les communes dont le conseil municipal compte douze membres ou plus. Les citoyens peuvent exprimer une préférence pour l’un des candidats de la liste qu’ils ont retenue. Les communes où le système proportionnel s’applique peuvent former des circonscriptions électorales, pour autant que celles-ci ne comptent pas moins de cinq élus.
  • Le système majoritaire à un tour est utilisé dans les communes dont le conseil municipal compte moins de douze membres. Les candidatures sont individuelles. Les communes où le système majoritaire s’applique doivent former des circonscriptions électorales, sauf si le conseil ne compte que sept membres.

Les éventuels représentants des minorités italienne, hongroise et rom dans les conseils municipaux sont élus, cas échéant, au système majoritaire dans une circonscription unique.

Maires

Les maires des communes de Slovénie sont élus au système majoritaire à deux tours. Le premier tour a lieu en même temps que l’élection du conseil municipal.

Élections locales en Slovénie

Les communes slovènes sont à leur tour divisées en districts, villages ou communautés urbaines. Des élections ont lieu en même temps que les élections communales pour désigner les membres des conseils de districts, de villages et de communautés urbaines. Le système électoral est le même que pour l’élection des conseils municipaux. Les présidents des conseils locaux sont élus de manière indirecte, par les membres des conseils.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *