Elections en Suède

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Suède. Le système électoral suédois comprend quatre types d’élections différentes: les élections européennes, législatives, régionales et communales. Les élections législatives, régionales et communales ont traditionnellement lieu le même jour.

Mis à jour le 29.07.2016.

Élections européennes en Suède

La Suède est membre de l’Union européenne depuis 1995. Les élections européennes ont évidemment lieu tous les cinq ans au système proportionnel, comme dans tous les pays de l’Union européenne. La Suède compte actuellement vingt députés européens et n’a pas mis en place de circonscriptions électorales. Un seuil électoral a été fixé à 4%.

Élections législatives en Suède

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Suède, même s’il arrive que des élections anticipées soient convoquées. Les Suédois élisent les 349 députés de leur parlement unicaméral (Riksdag) au système proportionnel (méthode de Sainte-Laguë). 310 sièges sont attribués dans 29 circonscriptions électorales, tandis que les 39 sièges restant sont des sièges d’ajustement servant à assurer la meilleure proportionnalité possible à la répartition des sièges. Un quorum a été fixé à 4%.

Élections provinciales en suède

La Suède est divisée 20 régions : onze comtés (län) et neuf régions (regionen). Si les comtés sont essentiellement actifs dans le domaine de la santé et des transports, les régions bénéficient de compétences accrues en matière de développement régional. Parmi les régions, Gotland exerce en plus les tâches normalement dévolues aux communes et est par conséquent la collectivité locale suédoise bénéficiant des compétences les plus étendues.

Les parlements des onze comtés et neuf régions suédois sont renouvelés tous les quatre ans au système proportionnel (méthode de Sainte-Laguë). Ils portent le nom d’assemblées de comtés (landstingsfullmäktige) ou de conseils régionaux (regionfullmäktige). Ils sont renouvelés le même jour qu’ont lieu les élections législatives et municipales. 1’662 conseillers sont élus au total à travers le pays, les parlements comptant entre 45 et 149 sièges en fonction de la population du comté.

Les exécutifs provinciaux sont élus par les assemblées de comtés et les conseils régionaux.

Élections municipales en Suède

Les élections communales suédoises ont lieu tous les quatre ans, le même jour que les élections législatives et régionales. Les 290 communes sont dotées d’une assemblée municipale élue au système proportionnel (méthode de Sainte-Laguë) et comptant entre 31 et 101 sièges en fonction de leur population. Les exécutifs communaux sont élus par les assemblées municipales.

Droit de vote des étrangers

Les citoyens des pays de l’Union européenne, de Norvège et d’Islande peuvent voter aux élections régionales et communales. Les citoyens des autres pays peuvent voter après trois ans de résidence dans le pays.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *