Elections en Turquie

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Turquie. Le système électoral turc comprend cinq types d’élections différentes: les élections présidentielle, législatives, régionales, provinciales et communales. Les prochaines élections législatives turques devraient avoir lieu à l’été 2015.

Élection présidentielle en Turquie

Le président de la Turquie a, jusqu’à maintenant, été élu de manière indirecte, par le parlement. La Constitution a toutefois été modifiée et le président sera élu au suffrage universel, la première élection directe devant avoir lieu en 2014. Le président doit être âgé de 40 ans au moins et avoir achevé des études supérieures.

Élections législatives en Turquie

Les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Turquie, même s’il arrive que des élections anticipées soient convoquées. Les Turcs élisent les 550 députés de leur parlement unicaméral (Grande assemblée nationale) au système proportionnel (méthode d’Hondt). Le système proportionnel a été introduit pour les élections de 1965, après que les élections des années 1950 se sont déroulées au système majoritaire. Le pays est divisé en 85 circonscriptions correspondant aux 81 provinces, la province d’Istanbul étant divisée en trois circonscriptions et celles d’Ankara et d’Izimir en deux. Deux règles électorales compliquent considérablement la vie des petits partis et des minorités depuis les années 1980: au quorum déjà élevé de 10% s’ajoute l’obligation pour les partis de présenter des candidats dans au moins la moitié des provinces du pays. Suite à une réforme adoptée en 2010, il ne faut désormais plus être âgé que de vingt-cinq ans pour être élu au parlement turc, contre trente ans auparavant. Les prochaines élections législatives turques devraient avoir lieu en juin 2015.

Élections provinciales en Turquie

Les parlements des 81 provinces turques sont renouvelés tous les cinq ans au système proportionnel avec un quorum fixé à 10%. Le rôle de ces conseils provinciaux est avant tout d’approuver les budgets des provinces et les décisions qui y sont liées. Les prochaines élections provinciales en Turquie auront lieu en mars 2014. Le gouverneur (Vali) des provinces est en revanche désigné par le Ministre de l’Intérieur.

Élections dans les districts en Turquie

Les 81 provinces turques sont divisées en 957 districts qui sont tous dotés d’un président élu au suffrage universel tous les cinq ans. Les prochaines élections dans les districts en Turquie auront lieu en mars 2014.

Élections dans les communes en Turquie

Les communes turques de plus de 2000 habitants sont dotées d’un parlement et d’un maire élus directement par la population. Les communes de moins de 2000 habitants sont dirigés par un maire élu par une assemblée des adultes des villages. Les prochaines élections dans les communes en Turquie auront lieu en mars 2014.

Voir aussi

Laisser un commentaire