Elections en Ukraine

Cet article présente dans les grandes lignes les différents types d’élections qui sont organisées en Ukraine. Le système électoral ukrainien comprend cinq types d’élections différentes: les élections présidentielle, législatives, provinciales, régionales et communales.

Mis à jour le 30.06.2016

Élection présidentielle en Ukraine

Les élections présidentielles ont lieu tous les cinq ans en Ukraine. Elles se déroulent, comme dans la plupart des autres pays, au système majoritaire à deux tours.

Élections législatives en Ukraine

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans en Ukraine, même si des élections anticipées sont évidemment possibles. Jusqu’en 2004, la durée des législatures était de quatre ans. Le système électoral a changé à de nombreuses reprises depuis l’indépendance de l’Ukraine au début des années 1990. Le système en vigueur pour les élections de 2012 et de 2014 est mixte: 225 députés seront élus au système majoritaire uninominal à un tour et 225 autres députés seront élus au système proportionnel sur des listes nationales avec un seuil fixé à 5%.

Élections régionales en Ukraine

L’Ukraine est divisée en 24 oblasts et une République autonome, la Crimée. Chaque oblast est doté d’un parlement élu pour une durée de quatre ans. Depuis la révision de la loi électorale en 2015, ces élections ont lieu au système proportionnel dans ces circonscriptions électorales plurinominales. Un parti doit obtenir au moins 5% des voix pour être représenté au parlement.

La République autonome de Crimée est annexée depuis mars 2014 par la Russie. Si cette annexion n’est reconnue ni par l’Ukraine, ni par l’ONU (Résolution 68/262), le cadre législatif s’appliquant aux élections régionales en Crimée est désormais bel et bien fixé par la Russie. Les dernières élections régionales, en 2015, n’ont par ailleurs pas pu se tenir dans certaines parties des oblasts de Donetsk et de Luhansk dominées par des mouvements séparatistes.

Élections provinciales en ukraine

L’Ukraine est divisée en 490 districts, nommés raions, qui sont chacun dotés d’un parlement élu tous les quatre ans. Depuis la révision de la loi électorale en 2015, ces élections ont lieu au système proportionnel dans ces circonscriptions électorales plurinominales. Un parti doit obtenir au moins 5% des voix pour être représenté au parlement.

Élections communales en Ukraine

L’Ukraine compte 454 villes et plus de 10’000 villages. Chacune de ces unités administratives est dotée d’un conseil municipal. Les membres des conseils des villes sont élus selon un système mixte similaire à celui en vigueur pour les élections régionales et provinciales. Certaines villes sont dotés de conseils de quartiers, au nombre de 118 au total, disposant également de conseils élus.

Les membres des conseils des villes sont élus au système proportionnel, dans une série de circonscriptions électorales plurinominales. Un parti doit obtenir au moins 5% des voix pour être représenté au parlement.

Les maires des villes et des villages, les membres des conseils des villages et ceux des conseils de quartiers sont élus au système majoritaire. Lorsque l’entité concernée compte moins de 90’000 habitants, le système majoritaire à un tour est appliqué; si elle compte plus de 90’000 habitants, le système majoritaire à deux tour est appliqué.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *