Liste des pays membres de l’Union européenne

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays membres de l’Union européenne (UE). L’Union européenne compte actuellement 28 États membres. La Croatie est devenue le 28ème pays d’Europe à adhérer à l’Union européenne en juillet 2013. Aucune adhésion n’est prévue en 2015, mais cinq pays bénéficient du statut de candidat: l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Le 12 mars 2015, l’Islande a retiré sa demande d’adhésion à l’Union européenne.

Liste des pays membres de l’Union européenne (UE)

  1. Allemagne
  2. Autriche
  3. Belgique
  4. Bulgarie
  5. Chypre
  6. Croatie
  7. Danemark
  8. Espagne
  9. Estonie
  10. Finlande
  11. France
  12. Grèce
  13. Hongrie
  14. Irlande
  15. Italie
  16. Lettonie
  17. Lituanie
  18. Luxembourg
  19. Malte
  20. Pays-Bas
  21. Pologne
  22. Portugal
  23. République tchèque
  24. Roumanie
  25. Royaume-Uni
  26. Slovaquie
  27. Slovénie
  28. Suède

Carte des États membres de l’Union européenne

carte-membres-union-europenne

Pays pouvant potentiellement adhérer à l’Union européenne à l’avenir

Candidats à l’adhésion

L’Union européenne (UE) compte actuellement 28 pays, un nombre certes impressionnant lorsque l’on sait qu’ils n’étaient que douze lors de la signature du Traité de Maastricht, mais qui pourrait encore augmenter à l’avenir. Comme nous l’avons vu en introduction, cinq pays bénéficient officiellement du statut de candidat: l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Trois de ces pays ont d’ores et déjà commencé des négociations d’adhésion: la Turquie depuis 2005, le Monténégro depuis 2013 et la Serbie depuis 2014. Les négociations seront probablement encore longues et aucune date d’adhésion pour ces trois pays n’a encore été communiquée officiellement. Des réformes sont par ailleurs encore attendues de l’Albanie et de la Macédoine avant que des négociations d’adhésion ne s’ouvrent véritablement.

Candidats potentiels « officiels »

Dans le cadre de sa politique consacrées aux Balkans occidentaux, l’Union européenne considèrent officiellement deux pays comme des candidats potentiels: la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. Ceux deux États n’ont pas encore déposé leur demande d’adhésion, mais la Bosnie-Herzégovine a signé au printemps 2015 un Traité de stabilisation et d’association avec l’Union européenne, un pas considéré comme un préalable à une telle demande.

Candidats potentiels « non officiels »

Une série d’autres pays pourraient, un jour, engager des démarches de rapprochement avec l’Union européenne. Il s’agit notamment de la Moldavie et de l’Ukraine, mais cela pourrait également concerner la Biélorussie ou les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie). Une série de micro-États pourrait également être concernée – Andorre, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin – pourraient également se poser la question,

Anciens candidats

Trois pays ont déposé leur candidature par le passé, mais l’ont ensuite soit gelée, soit retirée. Il s’agit de la Norvège, dont les citoyens se sont prononcés par deux fois contre une adhésion, de la Suisse, dont les électeurs n’ont même pas voulu rejoindre l’Espace économique européen (EEE) et de l’Islande, où un changement de gouvernement a conduit au retrait de la demande.

Notons enfin que le Maroc avait déposé une demande d’adhésion en 1987, mais que cette demande avait été rejetée, la CEE ne considérant par ce pays comme un pays européen.

Voir aussi

8 réflexions au sujet de « Liste des pays membres de l’Union européenne »

  1. Ping : Fiche Info: Echanges de droits d’émissions de gaz à effet de serre - BioenNW

  2. Ping : Fiche Info: Echanges de droits d’émissions de gaz à effet de serre - BioenNW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>