Régime présidentiel

Définition de régime présidentiel

Le régime présidentiel est un type d’organisation constitutionnelle qui prévoit une stricte séparation des pouvoirs exécutif et législatif, contrairement au régime parlementaire où tant l’exécutif que le législatif disposent de moyens de pressions pour influencer l’autre pouvoir.

Les États-Unis constituent le régime présidentiel par excellence. En Europe, seuls Chypre et la Biélorussie ont adopté un tel système, et encore cette dernière n’est-elle pas démocratique. Les États américains et africains sont en revanche nombreux à avoir adopté ce système.

La France, la Russie et la Roumanie ont adopté un régime à mi-chemin entre les régimes présidentiel et parlementaire, qualifié de semi-présidentiel.

Caractéristiques principales du régime présidentiel:

  • Le chef de l’État – généralement nommé président – exerce également les fonctions de chef de gouvernement. Il n’y a donc pas de Premier ministre ou chancelier.
  • Le chef de l’État est élu par le peuple.
  • L’exécutif est en fonction pour l’entièreté de la durée de la législature. Le parlement ne peut pas faire chuter le gouvernement.
  • Le chef de l’État ou le gouvernement ne peuvent pas dissoudre le parlement. Il n’y a donc a priori pas d’élections anticipées.

Retour au lexique politique et électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *