Royaume-Uni, Angleterre ou Grande-Bretagne?

Quelle est la différence de signification entre les termes « Royaume-Uni », « Angleterre » et « Grande-Bretagne »?

  • Le Royaume-Uni est un État indépendant composé de la Grande-Bretagne, c’est-à-dire de l’Angleterre, de l’Écosse et du pays de Galles, et de l’Irlande du Nord. David Cameron est bel et bien le Premier ministre de l’ensemble du Royaume-Uni, et non seulement de l’Angleterre ou de la Grande-Bretagne.
  • La Grande-Bretagne est, purement et simplement, le nom de l’île qui comprend l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. L’Irlande du Nord en est donc logiquement exclue.
  • L’Angleterre est le nom de l’une des trois régions de la Grande-Bretagne, aux côtés de l’Écosse et du pays de Galles. Contrairement aux deux derniers, l’Angleterre ne dispose pas d’institutions régionales. Les affaires anglaises sont gérées par le parlement et le gouvernement du Royaume-Uni.

Pour l’anecdote, mentionnons encore que l’Ile de Man et les Iles Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey) ne font pas partie du Royaume-Uni, mais dépendent directement de la couronne, c’est-à-dire de la reine. Gibraltar est un territoire d’outre-mer et, à ce titre, une possession du Royaume-Uni.

Retour au lexique politique et électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *