Partis politiques albanais

Vous trouverez dans cet article une présentation des principaux partis politiques d’Albanie. L’Albanie connaît, depuis sa démocratisation au début des années 1990, une étonnante stabilité au niveau de son paysage politique, alors que la plupart des autres anciens pays du Bloc de l’Est ont connu des changements nombreux pendant le même laps de temps. Le Parti démocrate et le Parti socialiste dominent la vie politique du pays depuis les premières élections libres, au début des années 1990.

Mis à jour le 15.08.2015

Un petit peu d’Histoire…

L’Albanie a connu un régime communiste de parti unique de 1945 à 1991, longtemps placé sous la direction de Enver Hoxha (« règne » de 1945 à 1985), un staliniste pur et dur qui a bâti un régime autarcique et qui a rompu successivement avec la Yougoslavie, l’URSS et la Chine, jugeant que ces pays trahissaient le communisme. Ramiz Alia, le successeur de Hoxha, a entamé un lent processus de réformes et d’ouvertures durant la seconde moitié des années 1980. Il n’a pu échapper aux changements intervenant dans l’ensemble des pays d’Europe centrale et orientale autour de 1989 et a dû finalement instaurer un système multi-partis en 1991. Le Parti socialiste, héritier directe du parti unique, a remporté les premières élections 1991, battant un Parti démocrate fortement soutenu par les États-Unis. Depuis lors, ces deux partis ont détenu le pouvoir alternativement.

… et de géographie!

Linguistiquement, l’Albanie est divisée en deux zones dialectales distinctes. Les habitants du nord du pays, tout comme ceux du Kosovo et du nord-ouest de la Macédoine, parlent un dialecte nommé Gheg, tandis que ceux du sud de l’Albanie, du sud-ouest de la Macédoine et du nord de la Grèce parlent le Tosk. Le nord du pays soutient généralement les conservateurs du Parti démocrate tandis que le sud du pays est un fief du Parti socialiste. Cette différence remonterait à l’époque communiste, Enver Hoxha et nombre d’autres dirigeants venant du sud et ayant poursuivi des politiques linguistiques pro-Tosk. Le Parti socialiste, héritier direct des communistes, serait par conséquent naturellement mieux implanté dans le sud du pays.

Différents dialectes albanais

Différents dialectes albanais (source: Wikipedia)

Description des principaux partis politiques albanais

Alliance démocratique (PAD)

L’Alliance démocratique (PAD) est un parti politique albanais fondé en 1992 par des dissidents du Parti démocratique. L’Alliance démocratique est un parti politique centriste et libéral. Le PAD a perdu ses trois sièges au parlement albanais lors des élections législatives de 2009.

Alliance rouge et noire (AK)

L’Alliance rouge et noire (AK) est un parti politique albanais fondé en 2012. Ce parti politique nationaliste rêve d’une grande Albanie et demande non seulement l’union de l’Albanie et du Kosovo, mais aussi l’incorporation des autres régions majoritaires albanophones de Grèce, de Serbie ou de Macédoine. Le parti, bien qu’attirant une grande attention médiatique, n’a obtenu que 0.6% des voix lors des élections législatives de 2013, un score insuffisant pour être représenté au parlement.

www.aleancakuqezi.al

Front National (PBK)

Le Front National (PBK) est un parti politique albanais fondé en 1989. Le Front National (PBK) est un parti nationaliste. Il a obtenu son meilleur score lors des législatives de 1996, remportant 5% des voix. Il n’est pas représenté au parlement actuellement.

Mouvement socialiste pour l’intégration (LSI)

Le Mouvement socialiste pour l’intégration (LSI) est un parti politique albanais fondé en 2004 par l’ancien Premier ministre socialiste Ilir Meta. Comptant quatre sièges au parlement après les élections législatives de 2009, ce parti social-démocrate et europhile s’est allié au Parti démocrate avec qui il a formé la coalition gouvernementale au pouvoir jusqu’en 2013. Il s’est ensuite allié avec le Parti socialiste, remportant 16 sièges lors des élections de 2013 et participant à nouveau au gouvernement.

www.lsi.al

Nouvel esprit démocratique (FRD)

Nouvel esprit démocratique (FRD) est un parti politique conservateur albanais fondé en 2012 par d’anciens membres du Parti démocrate d’Albanie (PD), dont l’ancien président Bamir Topi et l’ancien Ministre de la défense Gazmend Oketa. Lors des élections communales de juin 2015, il a obtenu quelques sièges en alliance avec le Parti socialiste.

Omonoia

Omonoia est une organisation politique, sociale et culturelle qui défend les droits de la minorité grecque en Albanie. Elle a été brièvement représentée au parlement albanais en 1991-1992.

Parti de l’union pour les droits de l’homme (PBDNJ)

Le Parti de l’union pour les droits de l’homme est un parti politique albanais fondé en 1992. Ce parti représente les intérêts de la minorité grecque vivant en Albanie. Ne comptant qu’un seul député au parlement national, il dirige quelques communes du sud du pays. Le Parti de l’union pour les droits de l’homme suit par ailleurs une politique sociale-libérale.

al.pbdnj.com

Parti de la démocratie sociale (PDS)

Le Parti de la démocratie sociale (PDS) est un parti politique albanais fondé en 2003 par des dissidents du Parti social-démocrate d’Albanie. Le Parti de la démocratie sociale suit une ligne politique sociale-démocrate. Il n’est plus représenté au parlement depuis les élections législatives de 2009.

Parti démocrate-chrétien (PDK)

Le Parti démocrate-chrétien (PDK) est un parti politique albanais fondé en 1991. Le PDK est, comme son nom l’indique, un parti politique démocrate-chrétien. Il n’est plus représenté au parlement albanais depuis les élections législatives de 2009.

Parti démocrate d’Albanie (PD)

Le Parti démocrate d’Albanie (PD) est un parti politique albanais fondé en 1991 par Sali Berisha, alors impliqué dans les manifestations estudiantines qui ont conduit à la chute du régime communiste et qui fut chef de l’État et du gouvernement depuis lors. Le Parti démocrate est un parti politique conservateur, observateur au sein du Parti populaire européen (PPE). En matière économique, le Parti démocrate est libéral et a été le moteur de la mise en place d’une flat tax de 10% s’appliquant tant aux entreprises qu’au revenus des personnes physiques, ainsi qu’à la TVA. Le Parti démocrate est l’un des deux grands partis politiques du pays depuis la démocratisation de l’Albanie au début des années 1990. Il a dirigé le pays de 1992 à 1997, puis l’a fait à nouveau de 2005 à 2013.

www.pd.al

Parti environnementaliste agrarien (PAA)

Le Parti environnementaliste agrarien (PAA) est un parti politique albanais fondé en 1991. Le Parti environnementaliste agrarien est un parti politique centriste et agrarien. Il a perdu ses quatre députés lors des élections législatives de 2009.

Parti pour la justice, l’intégration et l’unité (PDIU)

Le Parti pour la justice, l’intégration et l’unité (PDIU) est un parti politique albanais fondé en 2011 par la fusion du Parti pour la justice et l’intégration et du Parti pour la justice et l’unité. Ce parti politique d’inspiration nationaliste veut défendre les intérêts des Albanais vivant au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie. Il se préoccupe également des intérêts des Albanais qui avaient été expulsés de Grèce après la Seconde guerre mondiale, et qui n’ont jamais pu retourner en Grèce par après.

www.pdiu.al

Parti républicain d’Albanie

Le Parti républicain d’Albanie est un parti politique albanais fondé en 1991. Ayant choisi son nom en référence à son homonyme nord-américain, le Parti républicain d’Albanie est un parti politique conservateur situé un peu plus à droite que le Parti démocrate d’Albanie. Le Parti républicain, qui était initialement eurosceptique, a effectué un virage idéologique sur la question au cours des dernières années. Il a été allié au Parti démocrate au sein de la coalition gouvernementale jusqu’en 2013.

www.prsh.al

Parti social-démocrate d’Albanie (PSD)

Le Parti social-démocrate d’Albanie (PSD) est un parti politique albanais fondé en 1991. Le Parti social-démocrate d’Albanie suit, comme son nom l’indique, une ligne politique sociale-démocrate et a le statut d’observateur au sein de l’Internationale socialiste. Il n’est plus représenté au parlement albanais depuis les élections législatives de 2009.

Parti socialiste d’Albanie

Le Parti socialiste d’Albanie est un parti politique albanais fondé en 1991, lorsque le Parti du travail d’Albanie – le parti de la dictature communiste de la Guerre froide – a changé de nom. Le Parti socialiste d’Albanie est un parti politique de tendance social-démocrate, membre associé du Parti socialiste européen (PSE). Le Parti socialiste d’Albanie a été au pouvoir entre 1997 et 2005, puis a à nouveau remporté les élections législatives en 2013. Les élections législatives de 2009 s’étaient déroulées dans un climat extrêmement tendu, le Parti socialiste refusant de reconnaître la victoire du Parti démocrate et boycottant le parlement pendant une année.. Edi Rama, le maire de Tirana et président du parti, a alors pris la tête d’un gouvernement de coalition avec le LSI.

www.ps.al

Union libérale démocrate (BLD)

L’Union libérale démocrate (BLD) est un parti politique libéral albanais. Il a obtenu un siège lors des élections législatives de 2005 grâce à une alliance avec le Parti démocrate, mais n’est plus représenté au Parlement depuis.

Anciens partis politiques albanais

Comité national des vétérans

Le Comité national des vétérans était un parti politique albanais qui a participé aux premières élections démocratiques en Albanie en 1991. Il n’a plus participé à des élections depuis lors.

Nouveau parti démocrate (PDR)

Le Nouveau parti démocrate (PDR) était un parti politique fondé en 1999 lors d’une scission du Parti démocrate. Le PDR a suivi une ligne conservatrice, comme le Parti démocrate, et a eu un statut d’observateur au sein du Parti populaire européen. En 2009, le Nouveau parti démocrate a réintégré le Parti démocrate.

Parti du travail d’Albanie (PPSh)

Le Parti du travail d’Albanie (PPSh) était un parti politique fondé en novembre 1941 et dissout en juin 1991. Fondé sous le nom de Parti communiste d’Albanie, il a pris le nom de Parti du travail d’Albanie en 1948. Le PPSh a été le parti unique en Albanie de 1945 à 1991. Le Parti socialiste d’Albanie lui a succédé.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *