Partis politiques de Gibraltar

Le paysage politique de Gibraltar est différent de celui du reste du Royaume-Uni. Ce petit territoire d’Outre-Mer, qui compte un peu plus de 30’000 habitants, dispose d’une large autonomie interne, la défense et les affaires étrangères figurant parmi les rares compétences dont il ne dispose pas. Trois partis politiques sont actuellement représentés au parlement unicaméral de Gibraltar.

Mis à jour le 09.09.2015

Partis politiques représentés au parlement de Gibraltar

Parti libéral de Gibraltar

Le Parti libéral de Gibraltar est un parti politique fondé en 1991 sous le nom de Parti national de Gibraltar. Le Parti libéral de Gibraltar est, comme son nom l’indique, un parti politique libéral. Il est membre de l’Internationale libérale et de l’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe. Le Parti libéral est proche des Libéraux-démocrates britanniques, mais ne leur est pas affilié. Il est généralement allié au Parti travailliste socialiste de Gibraltar (GSLP).

www.liberal.gi

Parti travailliste socialiste de Gibraltar (GSLP)

Le Parti travailliste socialiste de Gibraltar (GSLP) est un parti politique fondé en 1978 par Joe Bossano, un syndicaliste et ancien membre du parti unioniste Parti Intégration avec la Grande-Bretagne. Le Parti travailliste socialiste de Gibraltar est un parti politique social-démocrate qui cultive des liens étroits avec le Parti travailliste britannique, sans toutefois lui être affilié. Le Parti travailliste socialiste de Gibraltar a été à la tête du gouvernement du territoire de 1988 à 1996 et l’est à nouveau depuis 2011.

www.gslp.gi

Sociaux-démocrates de Gibraltar (GSD)

Les Sociaux-démocrates de Gibraltar (GSD) sont un parti politique fondé en 1989 après l’effondrement de l’Association pour le progrès des droits civiques. Contrairement à ce que son nom laisse penser, les Sociaux-démocrates de Gribraltar étaient initialement un parti de centre droite. Le parti a toutefois glissé vers la gauche au cours des dernières années, notamment suite à sa fusion, en 2005, avec le Parti travailliste de Gibraltar. Les Sociaux-démocrates de Gibraltar ont été à la tête du gouvernement du territoire de 1996 à 2011.

www.gsdlive.gi

Voir aussi