Partis politiques écossais

Le paysage politique d’Ecosse est partiellement distinct du reste du paysage politique britannique. Vous trouverez sur cette page une brève description des principaux partis politiques actifs en Ecosse. Il y a évidemment également une page consacrée aux partis politiques britanniques, ainsi qu’une autre consacrée aux partis politiques nord-irlandais.

Mis à jour le 11.09.2015

Partis politiques représentés au Parlement écossais

Libéraux-démocrates écossais

Les Libéraux-démocrates écossais constituent une section régionale des Libéraux-démocrates britanniques. Ils sont nés, en 1988, lors de la fusion entre le Parti libéral écossais et le Parti social-démocrate britannique. Les Libéraux-démocrates écossais suivent une ligne politique sociale-libérale et ont toujours été favorables au processus de dévolution qui a vu la création, à la fin des années 1990, d’un Parlement écossais. Ils sont en revanche opposés à l’indépendance de l’Écosse. Les Libéraux-démocrates écossais connaissent depuis quelques années un certain déclin, à l’image des Libéraux-démocrates de l’ensemble du Royaume-Uni. Lors des élections régionales de 2011, ils ont perdu les deux-tiers de leurs sièges. Par ailleurs, ils n’ont conservé qu’un seul siège à la chambre des communes alors qu’ils en détenaient une dizaine depuis leur première participation à des élections législatives, en 1992.

www.scotlibdems.org.uk

Parti conservateur écossais

Le Parti conservateur écossais a été établi en 1965 lorsque le Parti unioniste, jusque-là indépendant, a été intégré au sein du Parti conservateur britannique et constitue donc une section régionale de ce dernier. Le Parti conservateur écossais est un parti politique conservateur et eurosceptique. Il défend l’union de l’Écosse et de l’Angleterre avec ferveur et était opposé, à la fin des années 1990, à la création d’un parlement régional et à la dévolution. Alors que le Parti unioniste réunissait généralement plus de 40% des votants, voire même plus de 50% certaines années, le Parti conservateur écossais a progressivement perdu en importance. Depuis le début du vingt-et-unième siècle, il réalise des scores oscillant entre 12% et 18% (aussi bien aux élections législatives, européennes ou régionales), n’envoie plus qu’un seul député à Westminster et est relégué à la troisième place, derrière le SNP et les travaillistes. Il réalise actuellement ses meilleurs résultats dans la région frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre.

www.scottishconservatives.com

Parti national écossais (SNP)

Le Parti national écossais (SNP) a été fondé en 1934 pour représenter les intérêts des Écossais souhaitant davantage d’autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni, voir une indépendance complète. Il est issu de la fusion du Parti national d’Écosse et du Parti écossais. D’orientation régionalistesociale-démocrate et europhile, le Parti national écossais est membre de l’Alliance libre européenne (ALE), un parti politique européen comprenant notamment les indépendantistes du Bloc national galicien (BNG) en Espagne ou l’Union démocratique bretonne (UDB) en France. Le Parti national écossais connaît un succès croissant depuis que l’Écosse a été dotée d’une large autonomie en 1999. Au pouvoir depuis 2007, le SNP a remporté la majorité absolue des sièges au parlement lors des élections régionales écossaises de mai 2011. En septembre 2014, le SNP a organisé un référendum sur la question de l’indépendance écossaise, soutenant lui-même le oui. Les Écossais ont dit non à 55.3%, mais le fait même que près de 45% de la population se prononce en faveur de l’indépendance était inespéré encore quelques mois plus tôt. Lors des élections législatives de 2015, le SNP a réussi à rafler 56 des 59 sièges écossais à Westminster, contre seulement six cinq ans plus tôt. Nicola Sturgeon, la leader du SNP, est également le Premier ministre d’Écosse. Son membre le plus célèbre est, probablement, l’acteur Sean Connery.

www.snp.org

Parti travailliste écossais

Le Parti travailliste écossais a été établi en 1900 et constitue la section écossaise du Parti travailliste britannique. Le Parti travaillistes écossais est un parti politique social-démocrate. Il a soutenu le processus de dévolution qui a donné une grande autonomie à l’Écosse, mais est opposé à l’indépendance de la région. Le Parti travailliste écossais a été la force politique dominante en Écosse depuis les années 1960, et ce jusqu’à très récemment. Il a gouverné l’Écosse pendant ses deux premières législatures de région autonome (1999-2007), a été le premier parti aux élections européennes jusqu’en 2009 et a détenu le plus de sièges écossais au parlement britannique jusqu’aux élections législatives de 2015. Ces dernières se sont toutefois soldées par une véritable déroute pour les travaillistes qui ont perdu quarante de leurs quarante-et-un sièges au profit du SNP. Le Parti travailliste écossais reste toutefois le deuxième plus grand parti au Parlement écossais.

www.scottishlabour.org.uk

Parti vert écossais (SGP)

Le Parti vert écossais (SGP) est un parti politique écossais fondé en 1990. Le SGP est, comme son nom l’indique, un parti politique écologiste, membre du Parti vert européen. Le Parti vert écossais soutient par ailleurs, comme le SNP, l’indépendance de l’Écosse. Il est indépendant du Parti vert de l’Angleterre et du Pays de Galle, mais coopère étroitement avec lui. Il compte actuellement deux députés au parlement écossais et une série de conseillers locaux, notamment à Glasgow et à Édimbourgh.

www.scottishgreens.org.uk

Autres partis politiques écossais

Parti socialiste écossais (SSP)

Le Parti socialiste écossais (SSP) est un parti politique écossais fondé en 1998 sur la base d’une alliance électorale qui s’était formée pour les élections législatives britanniques de 1997. Le Parti socialiste écossais est un parti politique situé à la gauche de la gauche et membre de la Gauche anticapitaliste européenne. Il a été représenté au parlement écossais entre 1999 et 2003 par un député, puis entre 2003 et 2007 par six députés. Il n’y est plus présent depuis lors.

www.scottishsocialistparty.org

Parti uni des personnes âgées écossaises (SSCUP)

Le Parti uni des personnes âgées écossaises (SSCUP) est un parti politique écossais fondé en 2003 pour défendre les intérêts des aînés. Le SSCUP a obtenu un siège au parlement écossais lors des élections régionales qui ont eu lieu la même année, mais l’ont perdu en 2007. Ils ne sont depuis lors plus représenté au parlement. Pour l’anecdote, le Parti uni des personnes âgées écossaises a pour président John Swinburne, ancien directeur du FC Motherwell, et a compté parmi ses candidats tant Billy McNeill que Eric Caldow, deux anciens joueurs internationaux écossais.

Voir aussi: