Partis politiques chypriotes

Cet article présente les principaux partis politiques chypriotes. Le paysage politique de Chypre, un pays qui a adhéré à l’Union européenne en 2004, présente la particularité d’avoir un parti communiste, l’AKEL, particulièrement puissant. L’AKEL, qui a obtenu près d’un tiers du suffrage des voix lors des élections législatives de 2011, a toutefois perdu la présidence du pays en 2013. Les principaux partis de Chypre du Nord, la république chypriote turque non reconnue par la communauté internationale, sont présentés au bas de l’article.

Mis à jour le 17.07.2015

Partis politiques chypriotes grecs

Démocrates unis (EDI)

Les Démocrates unis (EDI) sont un parti politique chypriote fondé en 1993. Les Démocrates unis sont un parti politique libéral, membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). Ils ne sont plus représentés au parlement chypriote depuis 2006, après avoir obtenu deux mandats entre 1997 et 2001, puis un seul mandat entre 2001 et 2006.

www.edi.org.cy

Mouvement écologiste et environnemental (KOP)

Le Mouvement écologiste et environnemental (KOP) est un parti politique chypriote fondé en 1996. Ce parti politique écologiste est membre du Parti vert européen et est représenté par un député au parlement chypriote depuis les élections législatives de 2001.

cyprusgreens.org

Mouvement pour la social-démocratie (EDEK)

Le Mouvement pour la social-démocratie (EDEK) est un parti politique chypriote fondé en 1969. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parti politique de tendance social-démocrate. Il est membre, comme la plupart de ses homologues du continent, du Parti socialiste européen (PSE). Lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2008, l’EDEK a soutenu la candidature du communiste Dimitris Christofias.

www.edek.org.cy

Parti démocrate (DIKO)

Le Parti démocrate (DIKO) est un parti politique chypriote fondé en 1976. Le Parti démocrate est un parti politique centriste qui a rejoint, après les élections européennes de 2009, le groupe parlementaire du Parti socialiste européen au Parlement européen. Lors du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2008, le DIKO a soutenu la candidature du communiste Dimitris Christofias. En 2011, le DIKO a absorbé le Mouvement démocratique combattant (ADIK) qui avait disposé d’un siège durant la législature 2001-2006.

www.diko.org.cy

Parti européen

Le Parti européen est un parti politique chypriote fondé en 2005 à la suite de la fusion des partis Nouveaux Horizons et Démocratie européenne. Ce petit parti politique centriste est membre du Parti démocrate européen (PDE), comme le Mouvement Démocrate de François Bayrou.

www.evropaikokomma.org

Parti progressiste du peuple travailleur (AKEL)

Le Parti progressiste du peuple travailleur (AKEL) est un parti politique chypriote fondé en 1926. Le Parti progressiste des travailleurs est actuellement le plus puissant parti communiste au sein de l’Union européenne, et l’un des plus puissants en Europe avec son homologue moldave. Il est observateur au sein du Parti de la gauche européenne. Le parti a soutenu le Plan Annan de réunification de Chypre en 2004. L’AKEL a perdu la place de premier parti de l’île lors des élections législatives de 2011, puis la présidence en 2013.

www.akel.org.cy

Ralliement démocratique (DISY)

Le Ralliement démocratique (DISY) est un parti politique chypriote fondé en 1976. Ce parti politique conservateur est membre du Parti populaire européen (PPE) et a soutenu le Plan Annan de réunification de l’île lors du référendum de 2004. Lors des élections législatives du mois de mai 2011, le DISY est devenu le premier parti du pays, dépassant le Parti progressiste des travailleurs. En 2013, Nikos Anastasiades est devenu président du pays.

www.disy.org.cy

Partis politiques chypriotes turcs

Parti de la démocratie commune (TDP)

Le Parti de la démocratie commune (TDP) est un parti politique chypriote turc fondé en 2007 par la fusion du Mouvement pour la paix et la démocratie et du Parti de libération commune. Le Parti de la démocratie commune est un parti politique social-démocrate. Il a obtenu deux sièges lors des élections législatives de 2009, puis trois en 2013.

Parti démocrate (DP)

Le Parti démocrate (DP) est un parti politique chypriote turc fondé en 1992. Le Parti démocrate est un parti politique de centre-droite qui a recueilli cinq sièges aux élections législatives de 2009, puis douze en 2013. Il ne doit pas être confondu avec le Parti démocrate de la partie grecque de Chypre.

Parti de la liberté et de la réforme (ÖRP)

Le Parti de la liberté et de la réforme (ÖRP) est un parti politique chypriote turc fondé en 2006 par d’anciens membres du Parti de l’unité nationale et du Parti démocrate. Le Parti de la liberté et de la réforme suit une ligne politique libérale. Il a remporté deux sièges au parlement de la République de Chypre du Nord lors des élections législatives de 2009, avant de disparaître du parlement en 2013.

Parti de l’unité nationale (UBP)

Le Parti de l’unité nationale (UBP) est un parti politique chypriote turc fondé en 1975. Le Parti de l’unité nationale est un parti politique conservateur, favorable à l’indépendance de la République de Chypre du Nord et, par conséquent, opposé à la réunification de l’île. L’UBP a été au pouvoir de 1975 à 1996, de 1998 à 2003 et de 2009 à 2013.

Parti républicain turc (CTP)

Le Parti républicain turc (CTP) est un parti politique chypriote turc fondé en 1970. Le Parti républicain turc est un parti politique social-démocrate qui détient le statut d’observateur au sein du Parti socialiste européen (PSE) et de membre consultatif auprès de l’Internationale socialiste. Le CTP est favorable à la réunification de l’île. Il est devenu le premier parti de Chypre du Nord lors des élections de 2013.

Voir aussi

2 réflexions au sujet de « Partis politiques chypriotes »

  1. N.B.: AKEL ne signifie pas « Parti progressiste des Travailleurs », mais « Parti progressiste du Peuple travailleur » (en anglais « Progressive Party of working People »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *