Partis politiques croates

Les partis politiques de Croatie sont nombreux à siéger au parlement national et nous avons le plaisir de vous les présenter dans cet article. La Croatie, qui est devenue le vingt-huitième pays membre de l’Union européenne en 2013, a basculé à gauche lors des élections législatives croates du 4 décembre 2011. Le Parti social-démocrate de Croatie est désormais le premier parti politique du pays et son leader, Zoran Milanovic, est devenu Premier ministre à la fin du mois de décembre 2011.

Mis à jour le 15.08.2015

Assemblée démocrate istrienne (IDS)

L’Assemblée démocrate istrienne (IDS) est un parti politique croate fondé en 1990. L’Assemblée démocrate istrienne est un parti politique régionaliste, membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformistes (ELDR). L’Istrie est une région du nord de la Croatie, sur la côte Adriatique, comprenant notamment une forte minorité de personnes italophones. L’IDS, qui participe au gouvernement croate depuis le mois de décembre 2011, dirige le comté d’Istrie.

Alliance démocratique croate de Slavonie et de Baranya (HDSSB)

L’Alliance démocratique croate de Slavonie et de Baranya (HDSSB) est un parti politique croate fondé en mai 2006. Issue d’une scission de la section du HDZ de Slavonie, la HDSSB est un parti politique conservateur et régionaliste qui souhaite que la Slavonie, une région de l’est de la Croatie, soit mieux prise en considération par le gouvernement croate. Son fondateur, Branimir Glavas, a été condamné pour crime de guerre et doit purger une peine de huit ans de prison.

Développement durable croate (ORaH)

Développement durable croate (ORaH) est un parti politique croate fondé en octobre 2013. Ce parti politique défend une ligne politique écologiste. Il a été fondé par Mirela Holy, une ancienne Ministre socialiste de l’environnement et de la protection de la nature. Lors des élections européennes de 2014, Développement durable croate a obtenu un siège au Parlement européen et siège dans le groupe du Parti vert européen.

Parti conservateur croate (HKS)

Le Parti conservateur croate (HKS) est un parti politique croate fondé en novembre 2014 par le député européen Ruza Tomasic, jusque là membre du Parti croate du droit Ante Starčević (HSP-AS). Ce parti politique conservateur et eurosceptique a adhéré à l’Alliance des conservateurs et réformistes européens en mai 2015.

Parti croate des retraités (HSU)

Le Parti croate des retraités (HSU) est un parti politique croate fondé en 1996. Ce parti politique défend les intérêts des retraités. Jusqu’ici allié aux conservateurs du HDZ, le Parti croate des retraités s’est allié lors des élections législatives de 2011 à la coalition de centre-gauche emmenée par le Parti social-démocrate de Croatie.

Parti croate du droit (HSP)

Le Parti croate du droit (HSP) est un parti politique croate fondé en 1990, revendiquant l’héritage du Parti du droit actif en Croatie au début du vingtième siècle. Le Parti croate du droit (HSP) est un parti politique nationaliste et eurosceptique. Pour la première fois depuis l’indépendance du pays, le HSP n’est plus représenté au parlement depuis les élections législatives de 2011.

Parti croate du droit – Ante Starčević (HSP-AS)

Le Parti croate du droit – Ante Starcevic (HSP-AS) est un parti politique croate fondé en 2009 par Ruza Tomasic et d’autres dissidents du Parti croate du droit (HSP). Il doit son nom à Ante Starčević, un écrivain et politicien du dix-neuvième siècle considéré comme le fondateur du nationalisme croate. Ce parti politique nationaliste a obtenu un siège lors des élections législatives de 2011. En novembre 2014, Ruza Tomasic, le fondateur du parti et eurodéputé depuis le mois de mai, a quitté le parti pour créer le Parti conservateur croate (HKS).

Parti d’action démocratique de Croatie (SDA)

Le Parti d’action démocratique de Croatie (SDA) est un parti politique croate fondé en 1990. Le Parti d’action démocratique de Croatie est la section croate du Parti d’action démocratique de Bosnie-Herzégovine. A ce titre, il représente les intérêts de la minorité bosniaque vivant en Croatie et suit, tout comme le parti bosniaque, une ligne politique conservatrice. Il a disposé d’un siège au parlement croate entre 2003 et 2011.

Parti démocratique indépendant serbe (SDSS)

Le Parti démocratique indépendant serbe (SDSS) est un parti politique croate fondé en 1996. Le SDSS est un parti politique d’inspiration sociale-démocrate et défendant les intérêts de la minorité serbe en Croatie. Il vise notamment à faciliter le retour des réfugiés serbes qui ont dû quitter le pays pendant la guerre de Yougoslavie.

Parti paysan croate (HSS)

Le Parti paysan croate (HSS) est un parti politique croate fondé en 1989. Le Parti paysan croate est un parti politique agrarien et démocrate-chrétien membre du Parti populaire européen. Ce parti, membre de la coalition gouvernementale sortante, a réalisé le moins bon score de son histoire lors des élections législatives de décembre 2011.

Parti populaire croate (HNS)

Le Parti populaire croate (HNS) est un parti politique croate fondé en 1990. Le Parti populaire croate est un parti politique d’inspiration sociale-libérale, membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). On le situe traditionnellement au centre-gauche de l’échiquier politique croate. Le HNS participe depuis le mois de décembre 2011 au gouvernement du Premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic.

Parti social-démocrate de Croatie (SDP)

Le Parti social-démocrate de Croatie (SDP) est un parti politique croate fondé en 1990 par l’aile social-démocrate de la Ligue des communistes croates. Ce parti est, comme son nom l’indique, d’inspiration sociale-démocrate et fait partie du Parti socialiste européen (PSE). Le SDP a remporté les élections législatives croates de décembre 2011 et son leader, Zoran Milanovic, dirige désormais le gouvernement croate.

Parti social-libéral croate (HSLS)

Le Parti social-libéral croate (HSLS) est un parti politique croate fondé en 1989 sous le nom d’Union sociale libérale croate. Il s’agissait à l’époque du premier parti politique fondé après le rétablissement du multipartisme. Le Parti social-libéral croate suit une ligne politique libérale et est membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). Il n’est plus représenté au parlement croate depuis les élections législatives de 2011.

Parti travailliste (HL)

Le Parti travailliste (HL) est un parti politique croate fondé en mars 2010, fondé par Dragutin Lesar, un ancien député du HNS. Situé sur la gauche de l’échiquier politique – Lesar est lui-même un ancien syndicaliste – le Parti travailliste a comme principal objectif la protection des travailleurs. Le Parti travailliste est arrivé en troisième position lors des élections législatives croates du mois de décembre 2011.

Union démocrate croate (HDZ)

L’Union démocrate croate (HDZ) est un parti politique croate fondé en 1989 par des dissidents nationalistes conduits par Franjo Tudjman, qui dirigera ensuite la Croatie de 1990 à 1999. Le HDZ a donc été au pouvoir pendant toute la période de la guerre en ex-Yougoslavie et a suivi, pendant cette période, une ligne politique nationaliste. Les choses n’ont changé qu’après le décès de Franjo Tudjman en 1999 et le parti s’est progressivement recentré. Il est désormais un parti démocrate-chrétien et conservateur, membre du Parti populaire européen (PPE).

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *