Partis politiques d’Andorre

Andorre est un petit État enclavé entre la France et l’Espagne et comptant un peu plus de 80’000 habitants. Quatre partis politiques sont représentés au parlement depuis les élections législatives qui se sont tenues à Andorre le 1er mars 2015: les Démocrates pour Andorre, le Parti libéral d’Andorre, le Parti social-démocrate d’Andorre et l’Union laurédine. Nous vous proposons dans cet article une brève présentation des principaux partis politiques du pays.

Mis à jour le 15.07.2015

Partis politiques d’Andorre

Andorre pour le changement (ADC)

Andorre pour le changement (ADC) est un parti politique fondé en 2009 en vue des élections législatives. Ce parti, qui suit une ligne politique centriste, a obtenu trois sièges lors des élections législatives de 2009, n’a pas réussi à conserver ses élus en 2011. Il n’est plus représenté au parlement depuis lors. Il est l’héritier de la liste du Renouveau démocratique de 2005 et du Parti démocratique de 2001.

Démocrates pour Andorre (DA)

Les Démocrates pour Andorre (DA) sont un parti politique fondé en 2011 par la fusion du Parti libéral d’Andorre (libéral), du Nouveau Centre (démocrate-chrétien), du Parti réformiste d’Andorre et de quelques éléments du Parti social-démocrate. Créés à la base comme une coalition pour les élections législatives du mois d’avril 2011, les Démocrates pour Andorre ont été transformés en un véritable parti politique en septembre de la même année. Ils disposent d’une majorité au parlement de la Principauté.

www.democrates.ad

Parti libéral d’Andorre (PLA) ou Libéraux d’Andorre

Le Parti libéral d’Andorre (PLA) est un parti politique de la principauté d’Andorre. Il a été fondé en 1992 et suit, comme son nom l’indique, une ligne politique libérale. Il était d’ailleurs membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). En 2011, il a fusionné avec le Nouveau Centre pour donner naissance aux Démocrates pour Andorre, mais a repris son autonomie en vue des élections législatives de 2015.

Parti social-démocrate d’Andorre (PS)

Le Parti social-démocrate d’Andorre est un parti politique fondé en 2000. Ce parti politique suit, comme son nom l’indique, une politique sociale-démocrate. Il est observateur au sein du Parti socialiste européen. Le Parti social-démocrate avait remporté les élections législatives de 2009, formant le premier gouvernement de gauche de l’Histoire de la Principauté. Le gouvernement a toutefois chuté deux ans plus tard et le Parti social-démocrate, considérablement affaibli, a fait son retour dans l’opposition.

www.psa.ad

Union laurédine (UL)

L’Union laurédine (UL) est un petit parti politique conservateur actif uniquement dans la paroisse de Sant Julià de Lòria, dans le sud du pays. Elle est à nouveau représentée au parlement d’Andorre depuis les élections législatives d’avril 2011.

Anciens partis politiques d’Andorre

Nouveau Centre (NC)

Le Nouveau Centre (NC) était un parti politique d’Andorre. Il avait été fondé en 2005 par la fusion du Centre démocratique andorran et de Siècle 21, deux formations politiques conservatrices et démocrates-chrétiennes. En 2011, le Nouveau Centre a fusionné avec le Parti libéral d’Andorre pour donner naissance aux Démocrates pour Andorre.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *