Partis politiques de Saint-Marin

Saint-Marin est un micro-État enclavé dans l’Italie et comptant un peu plus de 30’000 habitants. Ce pays, qui est l’une des plus anciennes républiques du monde avec l’Islande, dispose d’un parlement élu selon un mode de scrutin proportionnel. Les partis politiques représentés y sont donc relativement nombreux et nous vous proposons dans cet article une brève présentation de chacun d’entre eux.

Mis à jour le 14.08.2015

Principaux partis politiques de Saint-Marin

Alliance populaire (AP)

L’Alliance populaire (AP) est un parti politique de Saint-Marin fondé en 1993. Alors qu’elle était à l’origine un parti anti-establishment considérée comme l’équivalent à Saint-Marin de la Ligue du Nord italienne, l’Alliance populaire est devenue avec les années un parti politique centriste. Au niveau européen, l’Alliance populaire est membre du Parti démocrate européen, comme le MoDem de François Bayrou. L’AP fait partie de la coalition gouvernementale depuis les élections législatives de 2008.

Gauche unie (SU)

La Gauche unie (SU) est une coalition électorale de Saint-Marin formée en 2006 par le parti Refondation communiste de Saint-Marin et le Parti de gauche, deux partis politiques situés à la gauche du Parti des socialistes et démocrates. Après avoir participé au gouvernement de gauche au pouvoir entre 2006 et 2008, la Gauche unie est désormais dans l’opposition.

Mouvement civique 10

Le Mouvement civique 10 est un parti politique de Saint-Marin fondé en 2012. Ce parti social-démocrate a remporté près de 7% des voix et quatre sièges lors des élections législatives de 2012.

Parti chrétien-démocrate saint-marinais (PDCS)

Le Parti chrétien-démocrate saint-marinais (PDCS) est un parti politique de Saint-Marin fondé en 1948. Le PDCS suit une ligne politique de centre-droite et est membre du Parti populaire européen, comme les Républicains français ou la CDU allemande. La coalition électorale emmenée par le PDCS a remporté les élections législatives de 2008 et de 2012.

Parti des socialistes et démocrates (PSD)

Le Parti des socialistes et démocrates (PSD) est un parti politique de Saint-Martin fondé en 2005 par la fusion du Parti socialiste de Saint-Marin et du Parti démocrate. Le PSD suit une ligne politique sociale-démocrate et est membre du Parti socialiste européen, comme les partis socialistes suisse ou français. Le Parti des socialistes et démocrates (PSD) est dans l’opposition depuis 2008.

Parti socialiste (PS)

Le Parti socialiste est un parti politique de Saint-Marin fondé en 2012 par la fusion du Nouveau Parti socialiste et du Parti socialiste réformiste de Saint-Marin. Ce parti social-démocrate a obtenu un peu plus de 12% des voix lors des élections législatives de 2012.

Union pour la République

L’Union pour la République est un parti politique de Saint-Marin fondé en 2011 par la fusion des Démocrates du Centre (DdC) et Europopulaires pour Saint-Marin. Ce parti politique démocrate-chrétien a obtenu 8% des voix et cinq sièges lors des élections législatives de 2012.

Anciens partis politiques de Saint-Marin

Démocrates du Centre (DdC)

Les Démocrates du Centre (DdC) étaient un parti politique de Saint-Marin fondé en 2007. Ce petit parti politique suit une ligne politique chrétienne-sociale et est situé au centre-gauche de l’échiquier politique de Saint-Marin. Nés d’une scission sur la gauche du Parti chrétien-démocrate saint-marinais, les Démocrates du Centre ont été alliés au Parti des socialistes et démocrates. Ils ont fusionné avec les Europopulaires pour Saint-Marin en 2011 pour former l’Union pour la République.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *