Partis politiques irlandais

Fine Gael, Fianna Fáil, Sinn Féin… Le moins qu’on puisse dire, c’est que les noms des partis politiques d’Irlande ne sont pas très éclairants pour le non-Irlandais moyen. Cet article vous propose un petit aperçu des principaux partis politiques d’Irlande. Le paysage politique irlandais est resté relativement stable durant le XXème siècle, le Fianna Fáil étant notamment au pouvoir pendant 61 des 79 dernières années.

Mis à jour le 18.07.2015

Fine Gael

Le Fine Gael est actuellement le plus grand parti politique en Irlande, tant en terme de représentants au parlement national qu’en nombre d’élus locaux. Historiquement, le Fine Gael a été fondé en 1933 par trois partis, la Communauté des Gaëls, les Chemises bleues et le Parti du centre. Le parti représentait alors les indépendantistes irlandais qui avaient accepté le Traité anglo-irlandais de 1921, accordant certes l’indépendance à l’Irlande, mais entérinant aussi sa partition, la partie nord de l’île restant sous domination britannique. Ce parti d’inspiration démocrate-chrétienne, membre du Parti populaire européen comme la CDU ou les Républicains de Nicolas Sarkozy, est généralement considéré comme un peu plus à droite que le Fianna Fail, son grand rival de centre-droite, mais aussi comme le parti politique irlandais le plus pro-européen. Le président du Fine Gael, Enda Kenny, est actuellement le chef du gouvernement irlandais, formé en coalition avec le Parti travailliste.

Parti travailliste

Le Parti travailliste irlandais (Labour Party, LP) est le principal parti de centre-gauche du pays. Membre du Parti socialiste européen, il suit une ligne sociale-démocrate classique. Le Parti travailliste irlandais a été fondé en 1912 et a gardé des liens formels avec le Congrès des syndicats irlandais (Irish Trade Union Congress) jusqu’en 1930. Contrairement à ses homologues de nombreux pays européens, le Parti travailliste n’est jamais arrivé à former un gouvernement sous sa direction en Irlande. Il a en revanche toujours participé aux gouvernements formés par le Fine Gael, mais n’a participé qu’une seule fois, entre 1992 et 1994, aux gouvernements du Fianna Fáil. Lors des élections législatives de février 2011, le Parti travailliste a presque doublé son nombre de députés, réalisant le meilleur score de son histoire et devenant le deuxième parti du pays. Il participe actuellement au gouvernement dirigé par Enda Kenny, leader du Fine Gael.

Fianna Fáil

Le Fianna Fáil est le parti qui a traditionnellement dominé la vie politique irlandaise, dirigeant le gouvernement pendant 61 des 79 dernières années. Le Fianna Fáil a été fondé en 1926 par des dissidents du Sinn Fein, dont Éamon de Valera. Les fondateurs du Fianna Fáil souhaitaient participer aux institutions politiques irlandaises, alors que le Sinn Féin les boycottait (ce qu’il continua à faire pendant plusieurs décennies). Le Fianna Fáil suit une ligne politique centriste, mais conservatrice sur les questions de société. Au niveau européen, après avoir longtemps appartenu à la très eurosceptique Union pour l’Europe des nations, le Fianna Fáil a adhéré en 2009 au Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, à laquelle appartiennent les libéraux allemands du FDP ou le Parti libéral-radical suisse. Le Fianna Fáil a enregistré les pire résultats de son histoire lors des élections législatives irlandaises de février 2011 en perdant deux tiers de ses sièges au parlement. Le Fianna Fáil a été au pouvoir pendant 61 des 87 dernières années.

Sinn Féin

Le Sinn Féin est probablement le parti politique irlandais le mieux connu en Europe continentale puisqu’il a été associé historiquement à l’Armée république irlandaise (IRA) qui a utilisé la violence pour tenter d’obtenir la réunification de l’Irlande. Outre sa volonté d’unir l’Irlande et l’Irlande du Nord dans un seul État indépendant, le Sinn Féin se caractérise par une ligne politique socialiste, siégeant au Parlement européen avec les partis communistes. Le Sinn Féin partage avec les Verts la particularité d’être actif tant en Irlande qu’en Irlande du Nord. Le Sinn Féin a été fondé dès 1907 et a refusé de siéger au parlement irlandais entre 1922 et 1958, puis à nouveau entre 1970 et 1981, en raison de la partition de l’île. Le parti a été associé historiquement à l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Les Verts

Les Verts sont un parti politique écologiste classique, membre du Parti vert européen comme les Verts allemands ou suisses. Fondé en 1981 sous le nom de Parti de l’écologie d’Irlande, puis renommé en Alliance verte en 1983, ils ont pris leur nom actuel en 1988. Les Verts irandais ont tenté l’expérience gouvernementale, participants au gouvernement du Fianna Fáil entre 2007 et 2011: mal leur en a pris puisqu’ils ont perdu l’intégralité de leurs sièges au parlement lors des élections législatives qui ont suivi. On ne saura qu’en 2015 si les Verts irlandais feront leur retour sur la scène politique nationale…

Parti socialiste

Le Parti socialiste est un petit parti politique d’extrême-gauche fondé en 1996 et représenté actuellement par deux députés au parlement irlandais. Il est membre de la Gauche anticapitaliste européenne, comme le Nouveau parti anticapitaliste français.

Alliance “le peuple avant le profit”

L’Alliance “le peuple avant le profit” est un petit parti politique irlandais d’extrême-gauche fondé en 2005. Il est représenté depuis les élections législatives de 2011 par deux députés au parlement irlandais.

Parti des travailleurs

Le Parti des travailleurs est un petit parti politique irlandais d’extrême-gauche, fondé en 1977 lors d’une scission du Sinn Fein. Le Parti des travailleurs a été représenté au parlement irlandais pendant les années 1980, obtenant jusqu’à 7 sièges lors des élections de 1989. En 1992 toutefois, six de ces sept députés quittèrent le parti pour former la Gauche démocratique.

Anciens partis politiques irlandais

Communauté des Gaels

La Communauté des Gaels a été fondée en 1923 par des dissidents du Sinn Fein qui soutenaient le Traité anglo-irlandais de 1921. Ce Traité conduisait certes l’Irlande sur la voie de l’indépendance, mais entérinait également la partition de l’île. La Communauté des Gaels était un parti conservateur. Il a dirigé le gouvernement irlandais entre 1923 et 1932, année lors de laquelle il a dû céder le pouvoir au Fianna Fáil. En 1933, le parti fusionna avec les Chemises bleues et le Parti du Centre pour fonder le Fine Gael.

Démocrates progressistes

Les Démocrates progressistes étaient un parti politique irlandais, fondé en 1985 par des dissidents du Fianna Fáil. Ce parti politique libéral était membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR). Obtenant 12% des voix lors des élections de 1987, il s’est ensuite stabilisé à 4-5%, avant de chuter à moins de 3% lors des élections de 2007. Il a participé à plusieurs gouvernements du Fianna Fail, entre 1989 et 1992, puis à nouveau entre 1997 et 2009. Le parti s’est dissout en 2009, certains de ses élus rejoignant le Fianna Fáil, certains le Fine Gael et d’autres encore faisant carrière en tant qu’indépendants.

Gauche démocratique

La Gauche démocratique était un parti politique irlandais, fondé en 1992 lors d’une scission du Parti des travailleurs. Ce parti politique socialiste a obtenu quatre élus lors des élections législatives de 1992 et de 1997. En 1999, la Gauche démocratique fusionna avec le Parti travailliste (Labour).

Parti des agriculteurs

Le Parti des agriculteurs, connu aussi sous le nom d’Union des agriculteurs, était un parti politique irlandais, fondé en 1922. Comme son nom l’indique, le Parti des agriculteurs était un parti politique agrarien. Durant les années 1920, le parti a soutenu le gouvernement de la Communauté des Gaels, mais s’est déchiré sur la question après la création du Fianna Fáil en 1926, certains membres du Parti des agriculteurs souhaitant plutôt soutenir ce dernier parti. Au début des années 1930, la plupart des membres du Parti des agriculteurs avait rejoint la Communauté des Gaels, mais un petit noyau fonda le Parti du Centre en 1932, avant de fusionner quand même avec la Communauté des Gaels en 1933 pour former le Fine Gael.

Parti du Centre

Le Parti du Centre – ou, plus officiellement, Parti national du Centre – était un petit politique irlandais. Créé en 1932 par ce qui restait du Parti des agriculteurs, le Parti du Centre était un parti politique agrarien. En 1933, peu après les élections, le parti fusionna avec la Communauté des Gaels pour former le Fine Gael.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *