Partis politiques kosovars

Cinq partis politiques sont actuellement représentés au parlement du Kosovo, le plus jeune des États européens. La droite est largement majoritaire dans le paysage politique du Kosovo, Autodétermination étant le seul parti politique majeur à pouvoir être classé à gauche.

Mis à jour le 19.07.2015

Alliance pour le futur du Kosovo (AAK)

L’Alliance pour le futur du Kosovo (AAK) est un parti politique kosovar fondé en 2001. L’Alliance pour le futur du Kosovo est un parti politique conservateur. Son président, Ramush Haradinaj, ancien Premier ministre du Kosovo, a été inculpé pour crimes de guerre par le tribunal pénal international de La Haye, mais a été ensuite acquitté.

Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR)

L’Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR) est un parti politique kosovar fondé en 2006. L’Alliance pour un nouveau Kosovo est un parti politique libéral, fondé par l’homme d’affaires Behgjet Pacolli et affilié au niveau européen à l’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe. Ce dernier a été élu président du Kosovo en février 2011, mais a dû démissionner dès le mois d’avril parce que le conseil constitutionnel avait jugé son élection contraire à la Constitution. L’AKR forme actuellement une coalition gouvernementale avec le Parti démocratique du Kosovo. Lors des élections législatives de 2014, l’AKR a perdu l’ensemble de ses mandats parlementaires.

Autodétermination (V)

Autodétermination (V) est un parti politique kosovar fondé en 2004. Autodétermination est un parti politique souverainiste de gauche, opposé à toute ingérence étrangère, notamment de l’ONU, dans les affaires du Kosovo. Le parti demande en revanche la tenue d’un référendum sur une union du Kosovo et de l’Albanie et est favorable à l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’OTAN. Autodétermination, qui était au départ un simple mouvement, a participé pour la première fois à des élections en 2010 et a recueilli près de 13% des suffrages, devenant la troisième force politique du pays. Le parti a confirmé son score en 2014.

Initiative citoyenne pour le Kosovo (NISMA)

L’Initiative citoyenne pour le Kosovo (NISMA) est un parti politique fondé en mars 2014 par deux députés dissidents du Parti démocratique du Kosovo. L’Initiative citoyenne pour le Kosovo est un parti politique d’orientation libérale. NISMA a obtenu six sièges lors des élections législatives de juin 2014.

Ligue démocratique du Kosovo (LDK)

La Ligue démocratique du Kosovo (LDK) est un parti politique kosovar fondé en décembre 1989. La Ligue démocratique du Kosovo  est un parti politique conservateur. Ce parti a été fondé en 1989 en réaction à la suppression de l’autonomie du Kosovo par le président serbe Slobodan Milosevic. La LDK a remporté les élections législatives de 2004, puis est arrivée en seconde position lors des élections de 2007, 2010 et 2014. Isa Mustafa, le leader de la LDK, est devenu Premier ministre du Kosovo en décembre 2014, à la tête d’une coalition comprenant également le PDK et les représentants de la minorité serbe.

Parti démocratique du Kosovo (PDK)

Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) est un parti politique kosovar fondé en mai 1999. Le Parti démocratique du Kosovo est un parti politique de centre-droite et constitue l’aile politique de l’ancienne Armée de libération du Kosovo (UCK) qui a mené la lutte pour l’indépendance du pays. Le PDK a remporté les élections législatives de 2007, 2010 et 2014. Son président, Hashim Thaçi, a été Premier ministre de janvier 2008 à décembre 2014. Depuis lors, il participe au gouvernement conduit par Isa Mustafa, le leader de la LDK.

Voir aussi

N.B.: Elections en Europe étant basé dans un pays ayant reconnu l’indépendance du Kosovo, ce dernier est traité comme un pays indépendant. Ceci ne constitue pas une prise de position sur la reconnaissance ou non de l’indépendance du pays.

Une réflexion au sujet de « Partis politiques kosovars »

  1. Ping : Des armes aux urnes : L’UCK. | Vers le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *