Partis politiques luxembourgeois

Le paysage politique du Luxembourg est très stable en comparaison européenne. Trois des six partis politiques représentés actuellement au parlement luxembourgeois, nommé Chambre des Députés, y sont sans interruption depuis 1945, deux autres depuis les années 1980. Les dernières élections législatives luxembourgeoises ont eu lieu en septembre 2013.

Mis à jour le 16.08.2015

La Gauche

La Gauche est un petit parti d’extrême-gauche fondé en 1999. Membre du Parti de la gauche européenne comme le Parti communiste français, La Gauche détient actuellement un siège au parlement et est donc le plus petit parti à y être représenté. La Gauche prend ainsi le relais du Parti communiste luxembourgeois qui a été longtemps été représenté au parlement.

Les Verts

Les Verts luxembourgeois ont été fondés en 1983, à la même époque que la plupart de leurs homologues d’Europe occidentale. Ils sont membres du Parti vert européen, comme la plupart des partis écologistes européens. Dépassant régulièrement la barre des 10% depuis 1989, les Verts luxembourgeois sont l’un des partis verts qui ont le plus de succès. En 2013, les Verts luxembourgeois ont accédé pour la première fois au gouvernement en 2013, en coalition avec les libéraux et les sociaux-démocrates.

Parti communiste luxembourgeois (PCL)

Le Parti communiste luxembourgeois est un parti politique luxembourgeois fondé en 1921. Ce parti politique marxiste qui a connu son heure de gloire en 1968, année où il a récolté 15.6% des voix lors des élections législatives, n’est plus représenté au parlement national depuis 1994. Il compte encore trois élus dans les conseils municipaux.

Parti démocratique – DP

Le Parti démocratique, fondé en 1955 pour prendre la succession du Groupe démocratique, est un parti politique d’orientation libérale. Il est membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, comme le FDP allemand ou les libéraux-démocrates britanniques. Il a a dirigé à deux reprises le gouvernement luxembourgeois depuis la Seconde guerre mondiale: entre 1974 et 1979 (Gaston Thorn) et depuis 2013 (Xavier Bettel). Entre 1974 et 1979, le Parti démocratique a imposé l’abolition de la peine de mort, l’autorisation de l’avortement et l’introduction du divorce sans notion de faute.

Parti ouvrier socialiste luxembourgeois – LSAP

Le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois, fondé en 1902, est un parti social-démocrate classique, membre du Parti socialiste européen. Toutefois, à l’inverse de la plupart des partis socialistes en Europe, le Parti ouvrier socialiste n’a jamais dirigé le gouvernement du pays. Il a en revanche participé à de nombreuses coalitions gouvernementales et est actuellement en coalition avec le le Parti démocratique et les Verts.

Parti populaire chrétien social – CSV

Le Parti populaire chrétien-social luxembourgeois, fondé en 1944, est très probablement le parti politique européen qui connaît la réussite la plus éclatante: depuis sa fondation, ce parti a en effet dirigé tous les gouvernements luxembourgeois, à l’exception de celui du Premier ministre démocrate Gaston Thorn entre 1974 et 1979 et celui de Xavier Bettel depuis 2013. D’inspiration démocrate-chrétienne, le Parti populaire chrétien-social est membre fondateur du Parti populaire européen comme l’UMP ou la CDU. Jean-Claude Juncker a été Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013 et est, depuis 2014, le nouveau président de la Commission européenne.

Parti réformiste d’alternative démocratique – ADR

Le Parti réformiste d’alternative démocratique est un parti politique luxembourgeois fondé en 1987 pour demander l’égalité des retraites entre secteur privé et secteur public. L’ADR a obtenu depuis lors gain de cause sur cette question et suit pour le reste une ligne marquée à droite, en défendant des positions eurosceptiques, opposées à la double nationalité, à l’euthanasie et en demandant l’apprentissage du luxembourgeois aux étrangers souhaitant être naturalisés. Le parti obtient régulièrement des scores allant de 6% à 10% des voix.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *