Partis politiques moldaves

Vous trouverez dans cet article une présentation des principaux partis politiques de Moldavie, cette ancienne République soviétique enclavée entre l’Ukraine et la Roumanie. Cinq partis politiques sont actuellement représentés au parlement de ce petit pays de trois millions et demi d’habitants. Le Parti libéral-démocrate de Moldavie et le Parti démocrate de Moldavie forment une coalition gouvernementale depuis 2015.

Mis à jour le 10.08.2015

Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM)

Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) est un parti politique moldave fondé en 1994. Ce parti est, comme son nom l’indique, un parti communiste, et est membre du Parti de la Gauche européenne. Si le PCRM a été le plus grand parti politique de Moldavie jusqu’aux élections législatives de 2014, il est dans l’opposition depuis la victoire des forces libérales et sociales-démocrates lors des élections législatives de septembre 2009. Le PCRM a été au pouvoir en Moldavie entre 2001 et 2009.

Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM)

Le Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM) est un parti politique moldave fondé en 2007 par une cinquantaine de personnalités moldaves. Le Parti libéral-démocrate est un parti politique conservateur, observateur auprès du Parti populaire européen (PPE). Deux de ses membres se sont succédés au poste de Premier ministre de Moldavie de 2009 à 2015. Le PLDM forme actuellement une coalition gouvernementale avec le PDM dépendant, au parlement, du soutien des communistes.

Parti démocrate de Moldavie (PDM)

Le Parti démocrate de Moldavie (PDM) est un parti politique fondé en 1997. Le Parti démocrate suit une ligne politique sociale-démocrate et est observateur auprès du Parti socialiste européen (PSE). Allié au Parti libéral-démocrate, il est membre de la coalition gouvernementale au pouvoir en Moldavie depuis le mois de septembre 2009.

Parti libéral (PL)

Le Parti libéral (PL) est un parti politique moldave fondé en 1993. Ce parti politique est, comme son nom l’indique, d’inspiration libérale et est membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Il a participé à une coalition gouvernementale avec le Parti libéral-démocrate et le Parti démocrate de 2009 à 2013. En 2013, l’aile pro-gouvernementale du parti a fait scission pour former le Parti libéral-réformateur (PLR) tandis que le reste du Parti libéral retirait son soutien au gouvernement.

Parti libéral-réformateur (PLR)

Le Parti libéral-réformateur (PLR) est un parti politique moldave fondé en 2013 lors d’une scission intervenue au sein du Parti libéral. Le PLR souhaitait continuer à participer à la coalition gouvernementale avec le PLDM et avec le PDM, tandis que le reste du Parti libéral souhaitait en sortir. Lors des élections législatives de 2014, le PLR a obtenu moins de 2% des voix et n’est plus représenté au parlement depuis lors.

Parti des socialistes de la République de Moldavie (PSRM)

Le Parti des socialistes de la République de Moldavie (PSRM) est un parti politique moldave fondé en 1997. Ce parti politique socialiste représente également les intérêts de la minorité russe vivant en Moldavie. Lors de la campagne électorale de 2014, le PSRM a soutenu l’annulation de l’accord d’association avec l’Union européenne et a reçu le soutien de la Russie.

Lors des élections législatives de 2009 et de 2010, le PSRM a soutenu le Parti des communistes de la République de Moldavie, sans obtenir soi-même d’élus. Il a toutefois bénéficié en 2011 de la défection de trois députés communistes qui ont alors rejoint le parti, l’un d’entre eux, Igor Dodon, en devenant même le président. Lors des élections législatives de 2014, le PSRM a rompu son alliance avec le PCRM et est devenu le premier parti politique du pays avec un peu plus de 20% des voix.

Parti populaire chrétien-démocrate (CDPP)

Le Parti populaire chrétien-démocrate (CDPP) est un parti politique moldave fondé en 1989. Le CDPP suit, comme son nom l’indique, une ligne politique démocrate-chrétienne et a appartenu par le passé au Parti populaire européen (PPE). Le Parti populaire chrétien-démocrate a connu son apogée en 1998 en obtenant près de 20% des voix, mais a ensuite réalisé des résultats sensiblement moins bons et a fini par disparaître du parlement en 2009.

Parti populaire européen de Moldavie (PPEM)

Le Parti populaire européen de Moldavie (PPEM) est un parti politique fondé en mars 2015 par l’ancien Premier ministre libéral-démocrate Iurie Leanca. Ce dernier et deux autres députés ont quitté le PLDM lorsque ce dernier a décidé de former une coalition gouvernementale avec le PDM dépendant, au parlement, du soutien des communistes. Opposé à toute coopération avec les communistes, le PPEM se veut résolument pro-européen.

Anciens partis politiques moldaves

Alliance Notre Moldavie (AMN)

L’Alliance Notre Moldavie (AMN) était un parti politique moldave fondé en 2003 à la suite de la fusion de quatre partis. L’Alliance Notre Moldavie était un parti politique libéral, membre du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Après avoir obtenu 34 sièges lors des élections législatives de 2005, elle est tombée à 11 en avril 2009 puis à 7 en juillet de la même année. En 2011, l’Alliance Notre Moldavie a été absorbée par le Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM).

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *