Partis politiques monténégrins

Le Monténégro est une petite république des Balkans, devenue indépendante en 2006 à l’issue d’un processus de séparation pacifique avec la Serbie. Le paysage politique monténégrin est dominé depuis le début des années 1990 par le Parti démocratique socialiste, un parti d’inspiration social-démocrate. Dix autres partis sont actuellement également représentés au parlement national.

Mis à jour le 10.08.2015

Initiative civique croate (HGI)

L’Initiative civique croate (HGI) est un parti politique monténégrin fondé en 2002. Comme son nom l’indique, il représente les intérêts de la petite minorité croate du Monténégro, localisée notamment autour des Bouches de Kotor. L’Initiative civique croate, alliée au Parti démocratique socialiste du Monténégro, a obtenu un siège au parlement lors des élections législatives 2009. Elle a maintenu ce mandat trois ans plus tard malgré la fin de son alliance avec le DPS.

Ligue démocratique au Monténégro

La Ligue démocratique au Monténégro est un parti politique monténégrin fondé en septembre 1990. Il représente les intérêts de la minorité albanaise et compte un siège au parlement depuis les élections législatives de 2012.

Monténégro positif

Monténégro positif est un parti politique monténégrin fondé en 2012. Ce parti politique d’orientation écologiste et sociale-démocrate a obtenu 8.4% des voix et sept sièges au parlement lors des élections législatives de 2012.

Mouvement pour les changements (PzP)

Le Mouvement pour les changements (PzP) est un parti politique monténégrin fondé en 2002 comme organisation, puis en 2006 comme un véritable parti politique. Le Mouvement pour les changements suit une ligne politique conservatrice et promeut l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne. En 2006, le Mouvement pour les changements n’a pas pris position lors du référendum sur l’indépendance du pays, mais nombre de ses représentants se sont prononcés pour le oui. Le PzP fait partie depuis 2012 de la coalition Front démocratique, opposée au DPS au pouvoir. En mai 2015, le parti a rejoint l’Alliance des conservateurs et réformistes européens.

Nouveau pouvoir démocratique (FORCA)

Nouveau pouvoir démocratique (FORCA) est un parti politique monténégrin fondé en 2005. FORCA représente les intérêts de la minorité albanaise et compte un siège au parlement depuis les élections législatives de 2012.

Nouvelle démocratie serbe (NOVA)

Nouvelle démocratie serbe (NOVA) est un parti politique monténégrin fondé en 2009 par la fusion de deux partis politiques pro-serbes. La Nouvelle démocratie serbe suit une ligne politique conservatrice et est favorable à l’union entre la Serbie et le Monténégro. Lors des élections législatives de 2009, la Nouvelle démocratie serbe a obtenu un peu moins de 10% des voix. NOVA fait partie depuis 2012 de la coalition Front démocratique, opposée au DPS au pouvoir.

Parti bosniaque (BS)

Le Parti bosniaque (BS) est un parti politique monténégrin fondé en 2006 par quatre anciens partis politiques. Le Parti bosniaque représente les intérêts de la minorité bosniaque du Monténégro, qui compte environ 50’000 personnes, soit près de 8% de la population du pays. Lors des élections législatives de 2009, le Parti bosniaque s’est allié au DPS au sein de la Coalition pour un Monténégro européen et a obtenu trois sièges au parlement. Il a maintenu ces sièges trois ans plus tard malgré sa sortie de la coalition.

Parti démocratique de l’unité

Le Parti démocratique de l’unité est un parti politique monténégrin. Il s’agit d’un parti nationaliste serbe. Il compte un siège au parlement depuis les élections législatives de 2012.

Parti démocratique socialiste du Monténégro (DPS)

Le Parti démocratique socialiste du Monténégro (DPS) est un parti politique monténégrin fondé en 1991 comme héritier de la Ligue communiste au Monténégro. Le Parti démocratique socialiste est un parti politique social-démocrate, membre du Parti socialiste européen (PSE). Ce parti dirige le gouvernement du Monténégro sans interruption depuis le début des années 1990. Le DPS était favorable à l’indépendance du Monténégro et soutient désormais l’adhésion du pays à l’Union européenne.

Parti libéral du Monténégro (LPCG)

Le Parti libéral du Monténégro (LPCG) est un parti politique monténégrin fondé en 2004. Comme son nom l’indique, ce parti suit une ligne politique d’inspiration libérale. Il est membre de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE). Lors des élections législatives de 2012, il s’est allié au DPS et a obtenu un siège au parlement.

Parti social-démocrate du Monténégro (SDP)

Le Parti social-démocrate du Monténégro (SDP) est un parti politique monténégrin fondé en 1991. Comme son nom l’indique, le SDP est un parti politique social-démocrate, membre de l’Internationale socialiste et du Parti socialiste européen. Le Parti social-démocrate du Monténégro est allié au Parti démocratique socialiste depuis 1998 et a également participé à toutes les coalitions gouvernementales depuis lors.

Parti socialiste populaire du Monténégro (SNP)

Le Parti socialiste populaire du Monténégro (SNP) est un parti politique monténégrin fondé en 1997. Le Parti socialiste populaire du Monténégro est un parti politique social-démocrate et pro-européen représentant essentiellement la minorité serbe du pays. Bien que plutôt favorable à l’union avec la Serbie, le parti a rompu avec Milosevic dès 2001 et n’a pas exprimé ouvertement son opposition à l’indépendance du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *