Partis politiques de la minorité sami en Norvège

Les Samis – souvent appelés Lapons dans le monde francophone – constituent une minorité vivant dans le nord de la Norvège, ainsi qu’en Suède, en Finlande et en Russie. Plusieurs partis politiques représentés les intérêts des Samis au sein du Parlement sami de Norvège, de même que dans les conseils régionaux et locaux du nord du pays.

Mis à jour le 10.09.2015

Principaux partis politiques de la minorité sami de Norvège

Árja

Árja est un parti politique sami norvégien, fondé en mai 2008. Árja souhaite qu’une considération plus grande soit accordée aux savoirs ancestraux et à l’éducation traditionnelle sami. Représentants essentiellement les milieux ruraux, Árja est le troisième plus grand parti politique au Parlement sami de Norvège. Il soutient le conseil exécutif formé par l’Association norvégienne sami (NSR).

www.arja.no

Association norvégienne sami (NSR)

L’Association norvégienne sami (NSR) est une organisation fondée en 1968 regroupant vingt-quatre organisations samis. Active avant tout dans les domaines sociaux et culturels, l’Association norvégienne sami présente également des candidats lors des élections du Parlement sami de Norvège. L’Association norvégienne sami est actuellement la plus grande force politique représentée dans ce parlement et en occupe la présidence.

www.nsr.no

Parti populaire same

Le Parti populaire same est un parti politique norvégien fondé en 1999 pour défendre les intérêts de la minorité sami. Actif uniquement dans le comté du Finnmark, la région la plus au nord de la Norvège, le Parti populaire same compte un élu au niveau régional et deux élus au niveau communal. Il n’est actuellement pas représenté au Parlement sami de Norvège.

www.samefolketsparti.no

Peuple de la calotte polaire

Peuple de la calotte polaire est un parti politique norvégien actif uniquement dans le Finnmark, la région la plus au nord de la Norvège. Peuple de la calotte polaire s’oppose notamment à toute privatisation des terres, demande un renforcement de la culture sami, une utilisation durable des ressources naturelles ou encore une présence plus importante des femmes au Parlement sami. Le parti a obtenu un peu plus de 4% des voix et trois sièges lors des élections de 2013 au Parlement sami de Norvège.

www.nordkalottfolket.com

Voir aussi